Stablecoin

Un stablecoin est une cryptomonnaie conçue pour se maintenir à une valeur égale à celle d’une référence, généralement une monnaie fiduciaire telle que le dollar américain ou une matière première telle que l’or. L’un des objectifs des stablecoins est de résoudre le problème de la volatilité souvent associé aux cryptomonnaies comme bitcoin, qui peut rendre difficile leur utilisation en tant que moyen de paiement ou de stockage de valeur.

Il existe différents types de stablecoins, chacun utilisant une méthode différente pour maintenir leur valeur stable. Voici les principaux types :

  • Les stablecoins centralisés et collatéralisés : ces stablecoins sont émis par une entité centrale, qui doit détenir l’équivalent de chaque jeton emis en actif sous-jacent Par exemple, l’USDC est adossé au dollar américain, ce qui signifie que pour chaque USDC émis, il y a un dollar américain détenu en réserve (ou des produits financiers de valeur équivalente) par Circle qui en est la société émettrice. C’est la même chose pour l’USDT. De la même manière, Paxos assure par exemple détenir une once d’or en coffre pour chaque PAXG émis.
  • Les stablecoins décentralisés et surcollatéralisés : ces stablecoins sont gérés automatiquement par des smarts contracts sur la blockchain, sans entité centrale. Des réserves d’autres cryptomonnaies assurent la parité du stablecoin avec l’actif sur lequel il est indexé. Ces réserves sont surdimensionnées pour prévenir la chute du cours d’un des actifs en réserve. C’est par exemple le cas du DAI, collatéralisé à 150% environ par d’autres jetons.
  • Les stablecoins algorithmiques : ces stablecoins utilisent des algorithmes pour assurer la stabilité de leur cours. Il n’y a ni réserve, ni entité centrale dans ce modèle. Pour ce faire, ils utilisent souvent deux jetons liés par un mécanisme de mint and burn. L’un est le stablecoin et l’autre sert à absorber les variations du cours. Si la valeur du stablecoins s’éloigne de celle de l’actif qu’il doit suivre, les traders peuvent en profiter pour faire de l’arbitrage et réaliser des profits, rétablissant ainsi la parité. Jusqu’a présent, ce modèle de stablecoin n’a jamais fonctionné très longtemps. Le plus connu d’entre eux est l’UST de Terra qui a connu une fin tragique.

Il arrive que les stablecoins fonctionnent avec un mélange de ces trois types de mécanisme du fait de leur interdépendance. Par exemple, le DAI qui est décentralisé est surcollatéralisé par une grande partie d’USDC qui est centralisé.

Les avantages des stablecoins sont nombreux. Tout d’abord, ils permettent de résoudre le problème de la volatilité souvent associé aux cryptomonnaies. Ils offrent des frais et des délais de transactions réduits pour les transferts internationaux par rapport aux banques. Ils permettent aussi d’éviter les taxes sur les plus-values pour les résidents fiscaux français. De plus, il est possible de les faire travailler de différentes manières (lending…) pour générer des revenus passifs.

Cependant, les stablecoins ne sont pas sans risques, le principal étant une perte de la parité.