Le Proof of Capacity (PoC) est un algorithme de consensus qui utilise l’espace de stockage disponible sur les disques durs des mineurs pour participer à la vérification des transactions.
Le fonctionnement du PoC repose sur deux composantes : le traçage et l’exploitation des blocs.
Le traçage consiste à calculer d’avance les solutions aux problèmes de minage et à les stocker dans des fichiers appelés « plot ». Il est réalisé avec une fonction de hachage appelée « Shabal ». Avec cette fonction, les hachages sont difficiles et longs à calculer. Le fait de les précalculer permet d’accélérer le fonctionnement de la blockchain. Plus le mineur à un disque dur de capacité importante, plus il peut stocker de solutions précalculées, augmentant ainsi ses chances d’être en mesure de pouvoir miner un bloc.
La seconde composante du PoC est l’exploitation des blocs. Lorsqu’un nouveau bloc doit être créé sur la blockchain, le réseau diffuse un défi aux mineurs, qui consiste en un nombre aléatoire appelé « nonce ». Les mineurs doivent alors chercher dans leur « plot » la solution qui correspond au « nonce ». Celui qui trouve la solution en premier mine le bloc et remporte la récompense associée.
Le PoC présente plusieurs avantages par rapport aux autres algorithmes de consensus, comme le Proof of Work (PoW) ou le Proof of Stake (PoS). Tout d’abord, le PoC permet de limiter la consommation d’énergie, car il n’exige pas une puissance de calcul importante constante pour le minage. Ensuite, le PoC n’impose pas d’avoir du matériel dernier cri pour être mineur, un disque dur d’ancienne génération fonctionnant tout aussi bien que les derniers sortis. Enfin, le PoC permet d’assurer une décentralisation du réseau, car il n’exige pas un investissement important en matériel ou en jetons pour le minage. Tout le monde peut utiliser l’espace disque inutilisé de son ordinateur ou de son smartphone pour miner à condition d’avoir une connexion internet.
Cependant, le PoC présente également quelques limites. Ainsi, le PoC ne garantit pas une sécurité absolue du réseau. Pour résoudre ce problème, il peut être couplé avec d’autres mécanismes, comme le Proof of Stake. Par ailleurs, le PoC est aussi susceptible d’endommager les disques durs.
Pour l’instant, seuls quelques projets cryptos ont adopté le PoC. Le premier à l’utilisé (en 2014) fut Burstcoin (BURST), renommé plus tard Signum. D’autres l’ont ensuite suivi comme Chia (XCH), SpaceMint (SPM) ou encore BHD (BHD).