IDO

Une IDO, abréviation du terme initial DEX Offering, représente une offre de token à un prix exclusif. Cette offre de token se passe donc sur une plateforme d’échange décentralisée (DEX-> Decentralized exchange). Une pool de liquidité est ouverte à cet effet et permet aux offreurs d’apporter la liquidité nécessaire aux investisseurs. Une IDO se différencie de peu avec son homologue l’IEO, qui elle, concerne les échangeurs centralisés.

Une IDO est une opportunité pour des investisseurs lambda d’acquérir des tokens d’un projet en maximisant leur potentiel de gains. Cependant un investissement en IDO est un investissement risqué. Le projet compte sur cet investissement pour accumuler un capital de départ et n’offre pas la garantie d’un succès. Si l’on doit comparer l’IDO avec un terme classique, on peut alors considérer qu’elle est une levée de fonds propre au web 3.

Pourquoi des projets choisissent le modèle d’IDO ?

Le modèle de l’IDO permet aux projets une distribution simple et pratique de ses tokens. Mais le côté efficace n’est pas le seul atout. En effet, une IDO rend les choses bien plus faciles d’un point de vu juridique. Qui plus est, une IDO regroupe tous les avantages de l’aspect décentralisé notamment celui de « l’anonymat ». Les investisseurs intéressés ne sont pas obligés de se soumettre à un KYC. Il arrive toutefois que certains DEX exigent un KYC pour des raisons légales ou commerciale selon le pays.

Les avantages d’une IDO

De par sa nature, l’IDO va normalement proposer à ses participants de posséder des tokens à moindre coût. Ce moindre coût en question offre alors 2 possibilités pour les acquéreurs :

  • Soit une vente directe au listing du token sur le DEX pour espérer faire  une plus-value.
  • Soit une accumulation peu onéreuse de tokens afin de les conserver sur le long terme, user de leur utilité, ou encore de les mettre en stacking dans certains cas.

Les risques d’une IDO

Evidemment, si l’IDO présente des avantages propres à son fonctionnement elle présente aussi des risques. Tout d’abord le risque universel de tout projet crypto, mais ici plus prononcé encore, celui  d’un rugpull. En effet l’intérêt de l’IDO se base sur une promesse de résultat. Malheureusement, comme chacun le sait, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. L’image d’un bénéfice facile avec les IDO ont rendu le procédé très populaire. Devenu trop à la mode à la manière de la bulle des ICO de 2017, l’IDO s’est vite dévoyée. Pour faire court, beaucoup de projets ne voient jamais le jour et les IDO sont un bon moyen pour vendre un token  creux. Ainsi la grande majorité des IDO sont des coquilles vides alimentées par l’appât du gain des investisseurs.

Même si les DEX engagent de manière indirecte leur réputation sur leurs partenariats, rien ne garantie la fiabilité du projet. Bien entendu il y a des exceptions et certains DEX engagent une énergie conséquente pour limiter le nombre de projets vides. Cependant, même avec de bonnes recherches, la fiabilité des équipes ne peut pas être établie à 100%.

Le double intérêt des protagonistes

Les fusions entre les DEX et les projets désireux de leurs soutiens sont légions en raison de l’intérêt commun. Chacun profite du succès monstre que rencontrent les IDO et y trouve son avantage.

Lorsqu’un projet vient chercher le support d’un DEX il bénéfécie de sa popularité ainsi que de sa fiabilité. Ainsi un projet dont la portée se compte à approximativement quelques milliers de followers pourra multiplier son public, et récolter plus d’argent lors de l’IDO. De plus, si le DEX en question a eu l’occasion de lister des IDO à succès, le projet aura le bénéfice du doute accordé par les investisseurs désireux d’un gain financier court ou long.

Pour le DEX l’intérêt viens lui aussi de l’élargissement de son impact. Le DEX va, grâce à l’IDO, gagner en utilisateurs la communauté du projet. Ainsi en multipliant les IDO les DEX ciblent plusieurs nouvelles « clientèles ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ne sont généralement pas très regardant sur la légitimité fondamentale des projets (le temps qu’une supercherie voit le jour 100 autres IDO sont déjà passées). Bien entendu, le DEX reste le protagoniste en situation de force et va recevoir un apport financier pour le listing d’une IDO. De plus, pour l’immense majorité des DEX réalisant des IDO, les intéressés doivent détenir leurs tokens associés pour participer.

Comment participe-t-on à une IDO ?

Afin de participer à une IDO il faut sortir de la zone classique des échangeurs centralisés. Les IDO se déroulent sur la DEFI, il est alors nécessaire de s’équiper de ce que l’on appelle un non-custodial wallet. Un non-custodial wallet est un wallet dont les clés privées vous appartiennent. A l’inverse, un custodial wallet est un portefeuille dont les clés privées sont détenues par un tier (par exemple, Binance possède les clés privées de votre portefeuille spot).

Pour ce faire, plusieurs wallet sont disponibles, nous conseillerons ici Metamask (le wallet le plus répandu dans l’écosystème) pour sa praticité. D’autres portefeuilles seront cependant nécessaire pour des transactions sur certaines blockchains, par exemple phantom pour des transactions sur Solana.

Une fois le portefeuille alimenté avec des cryptos venant des exchanges classiques, vous pouvez vous rendre sur le DEX réalisant l’IDO qui vous fait de l’œil, puis connecter votre wallet au site afin de suivre les instructions demandées pour la participation à la vente.

L’IDO en pratique

Une IDO fonctionne de manière très simple. Nous pourrons le résumer en 3 étapes, la validation, la publicité et la mise en place des pools de liquidités :

  • La validation de l’IDO par le DEX après des vérifications plus ou moins rigoureuses selon la plateforme. Lors de cette validation le nombre de tokens alloués pour la vente est fixé et l’organisation de l’IDO est négociée.
  • Une fois le partenariat effectif le projet va faire la promotion de son IDO. Publicité faite en s’appuyant indirectement sur le réseau de clientèle du DEX afin de toucher un plus large publique. Le DEX va lui aussi publier l’évènement afin de trouver de nouveaux utilisateurs  et de ramener un maximum d’intéressés.
  • Les pools de liquidités sont ensuite créés avec la quantité de jetons préalablement définies par les 2 entités. Elles seront ensuite ouvertes aux utilisateurs à la date convenue. Afin d’avoir accès a ces pools de liquidité, l’utilisateur a dû potentiellement se voir réaliser certaines tâches (exemple : un gleam.io, posséder une certaine quantité de jetons propres à la plateforme ou encore simplement une préinscription) pour y être éligible.

Une fois les pools ouvertes, les investisseurs peuvent les remplir avec la cryptomonnaies nécessaire. Le calcul de l’allocation est ensuite le même pour tous mais le résultat diffère forcément selon le nombre d’entrants. En effet si 10 000 tokens sont disponibles dans la pool et qu’1 million de $ y est ajouté alors pour 1$ nous aurons 0,01 token. Soit un token à 100$.   

Le diable est dans le détail

La durée du vesting des tokens est l’une des variables les plus importantes à prendre en compte lors d’une IDO. En effet si un prix peut paraître alléchant au vu des conditions de l’instant T la durée du vesting va complètement changer la donne. En 12 mois la quantité de tokens en circulation d’un projet peut largement exploser. Ainsi vos tokens achetés en IDO sont finalement beaucoup plus cher que ceux achetés sur une place de marché classiques quelques mois plus tard (tout en restant verrouillés).

De plus, certains détails peuvent complètement prendre au dépourvu un investisseur s’il n’a pas pris la peine de lire de fonds en comble les conditions de vente. Prenons toujours pour exemple cette IDO sur Orion protocol. Contrairement à la majorité des cas, le retrait des tokens déposés dans la pool de liquidité n’était pas possible. Ainsi le prix du token de l’IDO peut se retrouver à un prix complétement effrayant sans la possibilité de reprendre ses fonds. Ici le token s’est retrouvé aux alentours d’1$ à la fin de l’IDO, soit plus de 1400x son prix initial et à peine moins que son cours « classique » lors de cette période tout en étant par la suite bloqué 12mois.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’être bien renseigné avant de se lancer dans une IDO, sans quoi, il est fort probable de se brûler les ailes.

Conclusion

L’IDO est devenu un moyen quasi incontournable  de lever des fonds dans l’océan du web 3. Cette levée de fonds 3.0 à su faire ses preuves et plus encore. Cependant elle a aussi, victime de son succès, été la nature de nombreuses arnaques. Grâce aux avantages qu’elle offre, l’IDO reste malgré tout un moyen extrêmement intéressant pour les particuliers de s’investir dans un projet. Son accessibilité et sa nature décentralisée lui donnent des spécificités incomparables aux différents types de levées de fonds présentes à ce jour. Bien entendu pour une sécurité maximale les offres de tokens sur échangeurs centralisés (IEO) seront privilégiées. Les IEO vous éviterons(presque) les risques de hacking et bien souvent de rugpull. Une IDO peut s’avérer être un tremplin considérable pour un particulier à condition de choisir un projet solide et d’avoir personnellement bien effectué ses recherches. Toutefois attention, il faut garder en tête que le risque sera toujours présent peu importe sa nature.