Rien à voir avec le constructeur automobile…
En finance et en économie, le terme « fiat » est utilisé pour désigner une monnaie qui n’est pas adossée à une réserve d’une autre marchandise comme l’or, l’argent ou le pétrole. Une monnaie fiat a une valeur intrinsèque simplement parce qu’elle est déclarée comme ayant cours légal par une autorité gouvernementale. Le mot « fiat » signifie « qu’il en soit ainsi » en latin, ce qui implique que la valeur de la monnaie est établie uniquement par la confiance des utilisateurs dans l’autorité émettrice et dans l’économie qui la soutient.
Les monnaies fiat sont régies par des lois créées par les gouvernements qui déterminent leur émission, leur distribution, leur valeur et leur utilisation légale. Les gouvernements et les banques centrales peuvent imprimer ou frapper de nouvelles pièces et billets pour contrôler l’offre et la demande et maintenir la stabilité des prix dans l’économie (avec plus ou moins de succès, comme le prouve la situation actuelle). La valeur de la monnaie fiat est également influencée par des facteurs tels que la croissance économique, l’inflation, les taux d’intérêt et les politiques monétaires.
La plupart des monnaies dans le monde sont des monnaies fiat. C’est le cas du dollar américain, de l’euro, de la livre sterling, du yen japonais, du yuan chinois… Les monnaies fiat sont utilisées dans la plupart des transactions financières, des achats quotidiens aux investissements à grande échelle.
Cependant, l’utilisation des monnaies fiat peut également présenter des inconvénients, tels que la dévaluation de la monnaie due à l’inflation ou à d’autres facteurs, ainsi que la possibilité de manipulations gouvernementales ou de crises économiques qui peuvent affecter la confiance des utilisateurs dans la monnaie. C’est notamment pour faire face à ce genre de problème que Bitcoin a été inventé.