La preuve d’enjeu déléguée, ou Delegated Proof of Stake (DPOS) en anglais, est un algorithme participant à la génération d’un consensus, utilisée dans les blockchains et qui vise à réduire les coûts énergétiques et à améliorer l’efficacité des processus de validation des transactions. Il est basé sur la preuve d’enjeu (proof of stake) et utilise une méthode de vote pour élire un petit groupe de nœuds validateurs, qui prennent in fine en charge la vérification et la validation des transactions.
Dans un système de DPos, les détenteurs de coins de la blockchain sont en mesure de déléguer leurs actifs aux nœuds validateurs qui seront responsables de valider les transactions et de produire de nouveaux blocs dans la blockchain. Ces nœuds validateurs sont en nombre restreint, selon les conditions fixées par le protocole. Ils sont élus par les détenteurs de coins, généralement en utilisant un système de vote pondéré, où les utilisateurs ayant le plus de coins ont plus de poids dans le processus de vote.
Un tel mécanisme permet d’inciter les noeuds validateurs à réaliser correctement leur travail, puisque leur élection dépend de la confiance que les utilisateurs du réseau ont en eux. Les validateurs peuvent être démis de leurs fonctions s’ils ne respectent pas les attentes de la communauté ou s’ils ne fournissent pas des services de validation de qualité, comme par exemple des absences répétées au moment de valider un bloc. Les validateurs sont généralement récompensés pour leur travail via une commission prélevée sur les coins délégués.
La DPoS est considérée comme un algorithme de sélection du prochain intégrateur de bloc plus efficace que la preuve de travail, car il ne nécessite pas une quantité énorme de puissance de calcul pour valider les transactions et produire de nouveaux blocs. Il est, de fait, beaucoup plus écologique puisqu’il ne nécessite qu’une consommation faible d’énergie pour fonctionner. Néanmoins, la DPoS est critiquée pour son risque de centralisation potentielle, car il peut être plus facile pour les principaux détenteurs de coins du réseau de contrôler le réseau en élisant les validateurs souhaités.