Un bridge est un protocole qui permet de transférer des données et des tokens d’une blockchain A vers une blockchain B.
Il existe deux types de bridges : les bridges centralisés et les bridges décentralisés.
Les bridges centralisés dépendent d’un tiers de confiance, qui sert d’intermédiaire entre l’émetteur et le récepteur. C’est par exemple le cas du bridge Multichain. Pour envoyer un jeton d’une blockchain A à une blockchain B, l’émetteur envoie son token sur une adresse de Multichain sur la blockchain A. À réception, Multichain envoie au destinataire un autre jeton depuis une autre adresse sur la blockchain B. Ce type de bridge présente l’avantage d’être simple et rapide à utiliser, mais il comporte le risque de perdre les tokens en cas de piratage ou de malveillance du tiers de confiance.
Les bridges décentralisés utilisent des smart contracts à la place d’un tiers de confiance. Ce sont les lignes de codes qui permettent de s’assurer que le transfert est effectué correctement. Par exemple, Wormhole est un bridge décentralisé qui permet de transférer des tokens entre Ethereum et Solana. Ce type de bridge est souvent considéré comme plus sécurisé que les bridge centralisés, mais comporte des risques de hack et de failles le code.
Pour fonctionner, les bridges utilisent principalement deux types de mécanismes de transfert : le lock/burn – mint et l’atomic swap.
Avec le lock/burn – mint, les tokens transférés ne bougent pas de leur blockchain mère, ils sont juste copiés vers la blockchain destinatrice. Le bridge verrouille (lock) le token original et créer (mint) un token qui réplique le token original sur la blockchain cible (wrapped). Dans l’autre sens, le jeton wrapped est détruit (burn) de la blockchain avant d’être libéré sur la blockchain mère. C’est par exemple le cas de Wrapped Bitcoin (wBTC), qui permet de porter le bitcoin sur la blockchain Ethereum.
L‘Atomic Swap consiste échanger les jetons de la blockchain initiale contre ceux de la blockchain d’arrivée. Les jetons restent sur leur blockchain mère et sont immobilisés le temps de procéder à l’échange. Il faut cependant avoir un protocole (ou un individu) souhaitant réaliser l’échange inverse. Par exemple, le bridge Connext fonctionne avec ce mécanisme.
Le principal avantage offert par les bridges est donc l’interopérabilité, permettant aux utilisateurs de profiter fonctionnalités offertes par différentes blockchains sans avoir à se séparer de leurs tokens.
L’inconvénient majeur repose sur le risque de perte des jetons. Il faut donc être prudent et bien se renseigner avant d’utiliser un bridge.