Bored Ape Yacht Club (BAYC), aussi appelé Bored Ape(s) est une collection de jetons non fongibles (NFT) construite sur la blockchain Ethereum. Son intitulé donnerait en français « le yacht club du singe qui s’ennuie ». C’est une collection qui présente des images de singes dessinés en style cartoon, générés de manière aléatoire par un algorithme.
Ce dernier a sélectionné aléatoirement des caractéristiques parmi les 172 disponibles, réparties en neuf catégories (couleur de la fourrure, bouche, yeux, sourcils, vêtements, chapeaux, accessoires, oreilles et fonds de l’image) pour créer différents singes ayant des attributs d’une rareté variable.
À titre d’exemple, 1% des singes ont la fourrure bleue tandis que seulement 0.01% ont la fourrure dorée.
C’est la société Yuga Labs, fondée en 2021 et spécialisée dans le domaine des NFT et de la blockchain, qui est derrière le projet.
La collection Bored Apes a été lancé le 23 avril 2021, avec une vente initiale de 10 000 NFT au prix de 0,08 ether chacun, soit environ 190 dollars US à l’époque. Le succès n’a pas été immédiat et seulement 500 Bored Apes sont mintés le 1er jour. Cependant, la hype s’empare du projet au moment du reveal (moment ou les acheteurs voient à quoi ressemble leur NFT) le 1er mai 2021 et les 9500 singes restant trouvent un acquéreur dans la nuit. Ce jour là, le smart contract BAYC est même le plus utilisé du réseau Ethereum passant devant Uniswap !
Le prix des BAYC a ensuite connu une envolée fulgurante, devenant l’une des collections de NFT les plus populaires et les plus chères du marché.
Selon le site CryptoSlam, les ventes totales de Bored Apes ont dépassé les deux milliards de dollars US au moment de l’écriture de ces lignes. Le prix plancher d’un NFT Bored Apes est d’environ 100 000 dollars US, et le record absolu est de 2.9 millions de dollars.
Suite à un marketing et un effet communautaire très efficace, plusieurs célébrités ont acheté des NFT Bored Apes, comme Justin Bieber, Snoop Dogg, Gwyneth Paltrow, Paris Hilton ,Eminem ou encore Madonna, contribuant à leur succès.
Le BAYC a également donné naissance à plusieurs dérivés, comme les Mutant Ape Yacht Club, les Bored Ape Kennel Club ou les Bored Ape Chemistry Club, qui sont des collections de NFT complémentaires des singes originaux.
La communauté a aussi eu droit à un airdrop de jeton Apecoin (APE), le token de gouvernance BAYC, développé par ApeCoin DAO.
Par ailleurs, Yuga Labs est en train de développer un metavers dans lequel les propriétaires de singes pourront évoluer sous leurs avatars. Un mini jeu appelé Doo-Key Dash, a aussi été lancé en janvier 2023 permettant aux détenteurs de NFT du Bored Ape Yacht Club de gagner des prix.
Bored Apes est donc un projet qui illustre le potentiel créatif et économique des NFT dans le domaine de l’art et du divertissement. Il s’agit d’une communauté dynamique et engagée qui partage une passion commune pour les singes déjantés. C’est aussi d’une marque qui se développe et se diversifie dans différents secteurs. Bored Apes est sans doute l’un des phénomènes les plus marquants de l’histoire des NFT.