ASIC-résistant

ASIC-résistant est un terme utilisé pour décrire une méthode de conception de protocoles de minage de cryptomonnaies qui vise à rendre le minage équitable pour les mineurs utilisant des équipements informatiques standards, plutôt que des circuits intégrés spécialisés pour un algorithme spécifique (ASIC, ou Application-Specific Integrated Circuit).

Les ASICs sont des dispositifs matériels dédiés spécifiquement à l’exploitation minière de cryptomonnaies, qui offrent une efficacité et une puissance de traitement bien supérieures à celles des équipements informatiques standards tels que les processeurs (CPU) ou les cartes graphiques (GPU). Les ASICs sont parfois considérés comme une menace pour la décentralisation de certaines cryptomonnaies, car leur coût élevé et leur accès limité peuvent concentrer l’activité minière entre les mains d’un petit nombre d’acteurs.

Les protocoles de minage ASIC-résistants sont conçus pour empêcher ou rendre difficile l’utilisation des ASICs pour l’exploitation minière. Par exemple, certains protocoles peuvent être conçus pour avoir des exigences de mémoire élevées, ce qui rend difficile la conception d’un ASIC spécialisé pour l’exploitation minière. D’autres protocoles peuvent être conçus pour nécessiter des calculs plus aléatoires, ce qui rend difficile la conception d’un ASIC qui peut prédire avec précision les calculs à effectuer.

En rendant l’exploitation minière plus équitable pour tous les mineurs, y compris les particuliers qui utilisent un ordinateur « classique », les protocoles ASIC-résistants peuvent contribuer à renforcer le niveau de décentralisation d’un réseau blockchain et à garantir que la sécurité et la résilience du réseau ne soient pas compromises. Néanmoins, les protocoles ASIC-résistants présentent également des risques de centralisation par d’autres moyens, comme par exemple le regroupement d’un grand nombre de mineurs au sein de pools de minage.

En résumé, l’ASIC-résistance est une propriété d’un protocole blockchain, garantissant que l’activité minière sur le réseau soit réalisable de manière efficiente avec du matériel informatique classique .Les protocoles ASIC-résistants peuvent contribuer à renforcer la décentralisation d’un réseau blockchain, mais ne peuvent pour autant garantir l’absence de centralisation par concentration du minage.