KYC (Know Your Customer en anglais = « Connaissez votre client » en français) est un processus qui consiste à vérifier l’identité des clients d’une entreprise. Cette pratique permet à une entreprise de s’assurer que ses clients sont réels et légitimes, et qu’ils ne sont pas impliqués dans des activités criminelles telles que le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme ou la fraude.
Le processus KYC implique généralement la collecte de plusieurs informations d’identification de base, telles que le nom complet, l’adresse, la date de naissance et le numéro de téléphone, ainsi que des documents d’identification officiels, tels qu’un passeport ou une carte d’identité. Les clients sont aussi souvent contraints de se photographier pour comparer leur visage à celui qui est sur les photos des documents d’identité fournis. Ces informations sont ensuite utilisées pour vérifier l’identité du client auprès des autorités compétentes.
Le KYC est un processus obligatoire dans de nombreux secteurs réglementés, notamment les services financiers tels que les banques, les sociétés de courtage et les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Il est également utilisé dans d’autres industries, telles que les jeux en ligne, pour s’assurer que les utilisateurs ne sont pas des mineurs ou des personnes vulnérables.
Si le KYC permet aux entreprises réduire le risque de fraude et de se conformer aux réglementations en vigueur, il peut également être considéré comme intrusif et contraignant par les clients.
De nombreuses plateformes pour lesquelles le KYC est obligatoire font sous-traiter le processus à des entreprises spécialisées telles que OnFido.