Revolut obtient une licence bancaire : un premier pas vers la Revolut Bank
La licence bancaire, c’est un peu le Graal de toutes les sociétés proposant des services financiers avec une carte bancaire. La startup dans le secteur de la FinTech Revolut vient de l’obtenir.
Qu’est-ce que Revolut ?
Revolut est une startup londonienne proposant des services innovants en matière de gestion de finance personnelle. La proposition de valeur est de délivrer une carte bancaire et un service de gestion de fonds où l’utilisateur peut échanger des devises fiats contre d’autres devises très facilement. Revolut a été financé à hauteur de 336 millions de dollars à travers 10 tours de tables de financement.
La société a particulièrement bien réussi en raison d’un marketing agressif à base d’affiliation, mais surtout la possibilité d’acheter des cryptomonnaies annoncées durant la bulle de 2017. Précision sur ce dernier point : l’utilisateur ne détient pas directement les cryptomonnaies, il ne pourra pas les transférer sur un wallet par exemple.
La Revolut Bank
La société a obtenu la confirmation de la Banque Centrale Européenne de l’approbation de leur demande de licence bancaire. Cette licence est une barrière à l’entrée très importante pour pouvoir offrir des services bancaires plus poussés.
Revolut met en avant dans leur communiqué de presse les apports substantiels de cette licence pour leurs clients :
- L’utilisateur bénéficiera de la garantie du système européen d’assurance des dépôts jusqu’à 100 000 euros
- L’utilisateur aura un droit au découvert ainsi qu’un droit au prêt
- L’utilisateur pourra réaliser des virements automatiques
- Revolut pourra se lancer dans l’aventure des processeurs de paiements
Revolut précise enfin que ces changements n’arriveront pas immédiatement. Leur première zone d’essai sera la Lituanie.