Ethereum : zkSync Era ouvre les portes de son mainnet aux utilisateurs
La course aux L2 se poursuit – Au lendemain du tant attendu airdrop d’Arbitrum, c’est au tour d’un autre layer 2 de faire parler de lui. En effet, zkSync vient d’annoncer le lancement du mainnet de zkSync Era, dévoilant de fait sa zkEVM.
Nouvelle ère pour zkSync : Era déployé sur le mainnet
Il y a à peine plus d’un mois, les équipes de zkSync avaient annoncé l’ouverture de sa zkEVM via zkSync Era. Cependant, ce pré-lancement ciblait uniquement les développeurs. En effet, ces derniers ont ainsi pu déployer leurs protocoles sur le mainnet de zkSync.
C’est maintenant au tour des utilisateurs. Le 24 mars, les équipes de zkSync ont annoncé « zkSync Era Mainnet Alpha », à savoir l’ouverture pour tous de leur nouvelle solution de seconde couche :
« zkSync Era Mainnet Alpha est maintenant ouvert à tous les utilisateurs. Les développeurs, les projets et les utilisateurs peuvent maintenant expérimenter la puissance de zkEVM. »
La sécurité avant tout
Avant d’ouvrir leurs portes au grand public, les équipes de zkSync se sont assurées de la robustesse de leur système. Effectivement, celles-ci ont dépensé 3,8 millions de dollars dans la sécurisation de zkSync Era, en réalisant :
- 7 audits indépendants ;
- 3 audits internes ;
- 2 concours de sécurités publiques ;
- Un programme de bug bounty ;
- L’ouverture du code source de zkSync Era.
Autant d’actions qui ont permis d’assurer la stabilité et la sécurité du réseau à l’arrivée des utilisateurs. De surcroît, les protocoles ont profité d’un mois sur le réseau avant l’arrivée des utilisateurs pour finaliser les derniers détails.
Toutefois, zkSync rappelle qu’il ne s’agit là que d’une version alpha. Cela va leur permettre de superviser le réseau pendant cette première phase de lancement. Pour cela, les équipes vont activement monitorer le réseau à tous les niveaux afin de s’assurer que tout se déroule comme prévu.
Une vision : l’hyperscalabilité
Depuis plusieurs mois, zkSync nous décrit ses ambitions de scalabilité. Avec l’ouverture de zkSync Era, ces ambitions vont désormais pouvoir se réaliser.
« zkSync Era est conçu pour être à l’épreuve du temps. Nous avons fait des choix de conception délibérés qui permettront aux développeurs d’exploiter des fonctionnalités qui offriront des avantages, tels qu’une confidentialité peu coûteuse, une croissance illimitée, des cas d’utilisation complexes et une interface utilisateur magique. »
Déclaration de zkSync
Pour ce faire, zkSync s’est concentré sur plusieurs fonctionnalités dédiées à une adoption de masse. Nous retrouvons notamment l’account abstraction, qui permet de s’abroger des casse-tête liés au stockage des clés privées.
Évidemment, zkSync Era dispose aussi d’une importante compression des données, pierre angulaire d’une publication efficace et peu coûteuse des états sur Ethereum.
Désormais, de nombreux observateurs envisage une migration des liquidités d’Arbitrum vers zkSync, dans l’espoir d’un airdrop.
Dans cette course au layer 2, zk-Sync n’est pas seule. Le réseau Starknet continue aussi de se développer. Effectivement, les équipes de Starkware ont récemment annoncé le déploiement de Cairo 1.0 sur le testnet.