Vitalik Buterin crée la panique en transférant 1 million de $ en ETH
Un non-évènement remarqué. Est-ce que c’est le bain de sang sur le marché des cryptos, dans la nuit du 17 au 18 août 2023, qui rend les observateurs si nerveux ? En tout cas, un déplacement d’ethers (ETH) effectué par Vitalik Buterin (co-fondateur d’Ethereum) a provoqué des remous dans la cryptosphère. Ce mouvement ne traduit pourtant rien de bien spécial à priori.
Vitalik Buterin transfère une petite part de ses milliers d’ETH…
C’est ce 21 août 2023 que s’est produite « la transaction » qui a fait peur à certains, et intéressé encore davantage de curieux. Ce sont notamment les analystes on-chain de PeckShield qui ont repéré et signalé le mouvement sur le réseau social X (Twitter).
On découvre ainsi que Vitalik Buterin, incontournable quand il s’agit de parler d’Ethereum, a transféré 600 ethers depuis son wallet personnel. Cette transaction, de près d’un million de dollars au cours actuel de l’ETH, a manifestement atterri sur un des wallets de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase, après être d’abord passée par un autre wallet (non identifié, mais suspecté d’appartenir également à Vitalik Buterin).
…et fait paniquer les plus inquiets
Pour certains inquiets, qui ne se sont peut-être pas remis du flash crash du 17 août, un transfert d’un wallet personnel vers un compte de crypto-bourse signifie « vente ». Mais, il y a d’une part peu de chance que Vitalik Buterin fasse là un mouvement de panic sell sur sa propre co-invention, et d’autre part, il lui reste toujours près de 3 994 ethers sur son wallet publiquement connu (à l’origine de ce mouvement de 600 ETH). Soit plus de 6,6 millions de dollars.
Ce transfert s’apparente donc plus à une tempête dans un verre d’eau, même si l’absence de commentaire de Vitalik Buterin à ce sujet a sans doute contribué à l’inquiétude. La seule originalité est en fait que le co-fondateur d’Ethereum avait plutôt tendance à virer ses ethers sur Kraken en termes de crypto-bourse. Ce gros virement sur Coinbase est ainsi peut-être réalisé dans le but de participer aux activités sur la solution de seconde couche (L2) Base, récemment lancée par Brian Armstrong ?
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).