Ethereum : Lido atteint un nouveau record à 30 milliards de $
Un nouveau record – En décembre 2020, le protocole Lido a été déployé sur le mainnet d’Ethereum. Depuis, celui-ci n’a cessé de croître jusqu’à dépasser les 30 milliards de dollars de TVL et maintient sa place de premier protocole DeFi.
Lido : premier sur le liquid staking
Le protocole Lido a vu le jour à la fin de l’année 2020 dans un contexte bien particulier. En effet, à ce moment-là, les ETH déposés en staking ne pouvaient pas être retirés.
Ainsi, Lido est arrivé avec un service de Liquid Staking, permettant de rendre plus liquides les dépôts en staking. Lorsqu’un utilisateur dépose des ETH en staking chez Lido, le protocole va émettre des stETH, un jeton qui représente le dépôt sous forme tokenisée.
De ce fait, les ETH déposés ne sont plus bloqués et peuvent être réutilisés dans la DeFi via le stETH. Par ailleurs, si l’utilisateur souhaite se retirer du staking, celui-ci n’a qu’à revendre son stETH sur les plateformes d’échange pour récupérer de l’ETH.
Par la suite, de nombreux protocoles de Liquid Staking ont vu le jour. Néanmoins, Lido reste largement en pôle position en termes de TVL.
Lido dépasse les 30 milliards de dollars de TVL
Lundi 26 février, après avoir enregistré une croissance quasi constante depuis juin 2022, le protocole Lido a passé la barre symbolique des 30 milliards de dollars de TVL.
Au total, ce sont pas moins de 9,8 millions d’ETH qui sont déposés dans les pools du protocole, pour une valeur estimée de 31,5 milliards de dollars.
À titre de comparaison, RocketPool, le premier concurrent de Lido, ne dispose quant à lui que de 3,8 milliards de dollars de TVL. Un chiffre toutefois respectable, mais bien loin derrière la TVL du géant Lido.
Lido : un géant aux pieds d’argile ?
Au sein de la communauté Ethereum, tout le monde ne se réjouit pas de cette situation. Effectivement, Lido commence à prendre une place presque trop importante dans l’écosystème.
En effet, Lido dispose actuellement de plus de 31% de l’ensemble des ETH déposés en staking. Cela fait du protocole le premier opérateur de nœuds validateur sur Ethereum.
Cette situation, bien que pour l’instant maîtrisée, pourrait tourner au drame. Ainsi, si une faille venait à être détectée et exploitée, cela pourrait massivement nuire à Ethereum.
En novembre dernier, une faille dans les validateurs Lido aurait pu tourner au vinaigre. Heureusement, celle-ci a pu être décelée avant d’être exploitée.
Plus récemment, le protocole a annoncé son intégration avec l’agrégateur de DEX 1inch. L’objectif étant de faciliter les retraits de stETH vers ETH et contourner la période de retrait.