Taiko et son layer 2 d’Ethereum lèvent 15 millions de dollars
Taiko séduit les investisseurs – Taiko est un projet de layer 2 sur Ethereum. Celui-ci a la particularité d’être un zk-rollup qui opère une zkEVM de type 1. Alors que le projet est encore à l’état de testnet, celui-ci multiplie les levées de fonds.
Taiko lève 15 millions de dollars
Samedi 2 mars, les équipes de Taiko ont annoncé avoir finalisé une ronde de financement de Série A. Ainsi, le projet a levé 15 millions de dollars dans une ronde menée par FactionVC, Hashed, Generative Ventures et TokenBay Capital. Parmi les investisseurs nous retrouvons plusieurs géants tels que Wintermute ou OKX Ventures pour ne citer qu’eux.
Grâce à cette troisième ronde de financement, le montant total levé par le protocole atteint les 37 millions de dollars.
En effet, le protocole avait réalisé une première ronde de financement fin 2022 pour un montant de 10 millions de dollars. Puis en juin 2023 avec un montant de 12 millions de dollars.
Pour rappel, Taiko est une solution de seconde couche à Ethereum. En particulier, il s’agit d’un zk-rollup qui intègre une zkEVM personnalisée.
En pratique, ce layer 2 opère une zkEVM de type 1, à savoir un environnement EVM entièrement compatible avec l’EVM classique et qui gère les zk-proofs. Les zkEVM de type 1 sont la quintessence même de ce que l’on attend des zkEVM.
Toutefois, il s’agit du type de zkEVM le plus dur à implémenter, car il nécessite une importante personnalisation de la zkEVM pour assurer sa compatibilité avec l’EVM de base.
Le L2 se prépare pour le mainnet
Le 15 janvier dernier, les équipes de Taiko ont annoncé le lancement de Katla, le sixième testnet du réseau. Jusqu’à présent, les testnets de Taiko ont attiré pas moins de 1,1 million de wallets pour 13 millions de transactions au total.
« Nous tenons à souligner que Katla est le réseau de test le plus important que nous ayons eu jusqu’à présent. Il pose les bases de notre prochain lancement sur le réseau principal. C’est également la raison pour laquelle nous devons nous assurer que nous testons minutieusement les nouvelles fonctionnalités telles que la contestation et la génération de preuves SGX. »
En effet, celui-ci introduit plusieurs fonctionnalités centrales de Taiko telles que la gestion des preuves SGX. Il s’agit du dernier testnet avant le déploiement de Taiko sur le mainnet dans les mois à venir.
À l’instar de nombreux protocoles, Taiko attend le déploiement de l’EIP-4844 sur le mainnet d’Ethereum pour pouvoir être déployé à son tour. Pour rappel, l’EIP-4844 devrait être déployé le 13 mars prochain.