Staking sur Arbitrum : 100 millions d’ARB seront distribués

Le staking arrive sur ArbitrumArbitrum est le layer 2 le plus florissant d’Ethereum. En mars dernier, le protocole a déployé son jeton ARB. Celui-ci a été distribué à la communauté via un airdrop massif. Désormais, Arbitrum envisage de permettre le staking des jetons ARB.

Arbitrum veut se mettre au staking

En mars dernier, Arbitrum a dévoilé son jeton ARB et avec lui son mécanisme de gouvernance décentralisée via une DAO. Dans les faits, cette DAO dispose d’une trésorerie qui lui permet notamment de financer diverses initiatives à travers l’écosystème.

Actuellement, la trésorerie détient 3,54 milliards de jetons ARB, soit plus de 3,8 milliards de dollars. De surcroît, celle-ci a obtenu l’équivalent de 69 millions de dollars supplémentaires via les airdrops d’ARB non réclamés.

Un joli pactole que la DAO ne souhaite pas conserver pour elle. En effet, celle-ci considère que cette croissance doit être partagée avec les holders du jeton ARB.

Pour cela, elle a proposé la mise en place d’un mécanisme de staking sur Arbitrum

« Nous proposons de créer un mécanisme qui distribue l’ARB aux détenteurs de jetons. Un mécanisme de staking inciterait les détenteurs de jetons à long terme et deviendrait un élément fondamental pour les futures propositions d’utilité des jetons (par exemple, la distribution des revenus des séquenceurs). »

Pour financer les récompenses de staking, la DAO a proposé d’utiliser entre 1 et 1,75 % de l’offre totale d’ARB détenue par la DAO pour les distribuer sur les 12 prochains mois via le mécanisme de staking.

Après un vote de température et quelques ajustements, la proposition finale a été soumise à la gouvernance décentralisée le 30 octobre dernier.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Le staking approuvé par la communauté

Après une semaine de vote, la communauté a voté en faveur de la mise en place d’un mécanisme de staking.

Résultat du vote concernant le staking sur Arbitrum

Ainsi, 66,76 % des votants ont voté pour la mise en place du staking et son financement à hauteur de 100 millions de jetons ARB, soit 1 % de la supply totale.

En pratique, le contrat de staking permettra aux détenteurs de jetons ARB de bloquer leurs jetons sur une période allant jusqu’à 365 jours. Ainsi, plus l’utilisateur va bloquer ses jetons longtemps, plus son poids dans le staking sera important. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas là de réel staking avec sécurisation de la chaine, mais uniquement d’une récompense pour le blocage des jetons.

Ce mécanisme est très similaire à celui introduit par le protocole Curve avec les veCRV.  Toutefois, la période de blocage maximale a été réduite à 1 an, contre 4 ans pour la plupart des protocoles pratiquant le blocage de jeton.

Maintenant que la proposition a été acceptée, il faut encore que le vote soit réalisé on-chain. Dans ce vote définitif sont encore attendues les voix d’entités influentes de l’écosystème qui peuvent faire peser la balance.

En effet, comme l’ont souligné nos confrères de Oak Invest, le réel vote on-chain se fera sur Tally et non Snapshot. En d’autres termes, le vote qui vient d’être validé relève plus du temperature check, que d’un vote définitif.

Si la proposition est définitivement validée, les équipes d’Arbitrum vont se pencher sur l’implémentation de ce mécanisme. Celle-ci sera par la suite auditée, puis passée en revue par la communauté avant d’être déployée sur Arbitrum. Pour le moment, aucune date ou horizon n’a été spécifié.

En parallèle, Arbitrum continue son évolution. Ainsi, les développeurs ont récemment déployé Orbit sur le mainnet, une initiative centrale dans le développement des L3 sur Ethereum.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, « Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.