Ethereum : Soneium, le layer-2 de Sony, ouvre les portes de son testnet !
Cela fait plus de deux ans que l’entreprise Sony s’est lancée dans sur la blockchain et dans les cryptomonnaies. La semaine dernière, Sony a annoncé un tournant important avec le lancement de Soneium, son propre layer-2 construit sur Ethereum. Une semaine après cette annonce, le premier testnet de Soneium a ouvert ses portes. On fait le point.
Soneium : le L2 made in Sony
Le 23 août dernier, Sony Block Solutions Labs, la branche blockchain du géant de la technologie Sony, a annoncé l’arrivée imminente de Soneium.
En pratique, Soneium est un layer-2 évoluant en parallèle d’Ethereum. Sous le capot, la solution est basée sur le code de l’OP Stack, développé par Optimism. Ainsi, Soneium partage la même technologie que celle utilisée par OP Mainnet ou encore le L2 Base développé par Coinbase.
Dans les faits, Soneium est né d’une collaboration entre Sony Block Solutions Labs et Startale Labs.
Soneium ouvre les portes de son testnet
Ce mercredi 28 août, un peu moins d’une semaine après l’annonce de Soneium, les équipes de Sony ont annoncé l’ouverture d’un testnet public intitulé Soneium Minato Testnet.
« Soneium Minato est un réseau de test public accessible à tous les développeurs et créateurs intéressés par la création d’applications. Il offre un environnement de développement rapide et rentable, fournissant des outils compatibles avec Ethereum, qui est largement utilisé pour le développement d’applications Web3 existantes. »
Si vous souhaitez, vous aussi, explorer le testnet de Soneium, les équipes ont déployé un pont reliant le réseau au testnet Sepolia d’Ethereum.
Soneium Spark : le programme d’incubation de Sony
En parallèle du lancement du testnet, les équipes de Soneium ont dévoilé Spark, un programme à destination des développeurs.
« Soneium Spark, un programme axé sur les constructeurs, transformera les idées révolutionnaires en solutions prêtes à être commercialisées. Nous ne nous contentons pas d’encourager l’innovation, nous alimentons l’avenir ! »
Ce programme apporte à la fois une expertise ainsi qu’un soutien financier aux projets qui souhaiteraient se lancer sur Soneium.
Alors que Soneium n’a même pas encore atteint le mainnet, certains envisagent d’ores et déjà un potentiel airdrop. Toutefois, cela pourrait bien desservir le layer-2. En effet, de nombreuses solutions, telles que zkSync, ont vu leur activité s’effondrer suite à la distribution de leur airdrop.