La société controversée Prometheum lance la garde tant attendue d’Ethereum
Du mouvement sur Ethereum. Alors que tous les yeux sont rivés sur la potentielle acceptation des ETF Ethereum par la SEC, une entreprise prend l’industrie à contrepied. Ainsi, l’entreprise Prometheum a annoncé le lancement de son service de custody pour l’ETH.
Prometheum lance un service de custody pour Ethereum
Alors que Coinbase ou encore Kraken sont poursuivies par la SEC concernant leurs produits de staking sur Ethereum, Prometheum elle ne semble pas s’inquiéter de la SEC.
En effet, l’entreprise créée mi-2023, a lancé vendredi 17 mai un service de garde (custody) pour les ETH. Ce qui différencie l’entreprise de ses concurrents réside dans son traitement de l’actif.
Ainsi, la plateforme a choisi une forme légale ainsi que des méthodes qui traitent l’ETH comme un securities du point de vue de la SEC. Par conséquent, cela lui permettrait d’offrir ce service, tout en respectant les règles actuelles de la SEC.
Une structure juridique bien ficelée
En pratique, l’entreprise a obtenu lors de son lancement une licence de courtier en valeur mobilière (securties) qui permet à l’entreprise de conserver les ETH, même s’ils étaient considérés comme des securites.
Une prise de position aux antipodes de celle des acteurs de l’écosystème. En effet, Coinbase, Kraken ou encore Binance militent toutes pour que les cryptomonnaies, dont ETH, ne soient pas traitées comme des titres qui tomberaient sous la juridiction de la SEC.
Toutefois, la manœuvre de Prometheum lui permet d’assurer la garde des cryptomonnaies et même de proposer des services de trading. Et ce, sans enfreindre la réglementation, bien que floue, de la SEC.
Pour cela, l’entreprise va opérer deux entités :
- Une pour la garde des cryptomonnaies ;
- Une pour le trading.
À savoir que les deux entités sont régulées et approuvées par la SEC et la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA).
Toutefois, le service à pour le moment été lancé avec un petit groupe d’entreprise. Le lancement complet devrait quant à lui arriver au début du mois de juin.
Du côté des ETF, Fidelity a été la première entité à adapter sa demande pour faciliter son acceptation. En effet, cela fait suite à une demande de la part de la SEC, qui a amené de nombreux observateurs à envisager une acceptation des ETF ETH Spot.