Le réseau Ethereum fête son 9ᵉ anniversaire !

Le 30 juillet 2015, un nouveau projet a vu le jour et celui-ci va transformer l’écosystème crypto. Il s’agit de la première blockchain à implémenter le concept de smart contract : Ethereum. Ainsi, en ce mardi 30 juillet, le réseau fête le neuvième anniversaire de son lancement officiel. Retour sur la naissance d’Ethereum et de son réseau révolutionnaire.

Ethereum fête ses 9 ans !

Le réseau Ethereum a officiellement été lancé le 30 juillet 2015, avec la production du genesis bloc, le premier bloc de la blockchain.

Toutefois, cela fait suite à plusieurs années de réflexion et de développement. En effet, l’idée même d’Ethereum remonte à novembre 2013, date à laquelle le jeune prodige de l’informatique Vitalik Buterin publie le whitepaper d’Ethereum.

Il y propose un nouveau paradigme. En effet, Ethereum permet non seulement de réaliser des transactions de cryptomonnaie, à l’instar de Bitcoin, mais également d’opérer des smart contracts et des applications décentralisées.

Rapidement, l’idée trouve écho au sein de la communauté et Vitalik Buterin s’entoure pour mettre au point son projet ambitieux.

Accompagné de Gavin Wood, également connu pour avoir fondé Polkadot par la suite, ils publient le yellow paper d’Ethereum. Celui-ci définit les spécifications techniques d’un élément central du réseau : la machine virtuelle Ethereum (EVM).

Finalement, en avril 2014, ils seront rejoints par d’autres enthousiastes pour former l’équipe fondatrice d’Ethereum. Elle est ainsi composée de Vitalik Buterin, Gavin Wood, Joseph Lubin, Anthony Di Iorio, Mihai Alisie, Charles Hoskinson et Amir Chetrit.

Photo de l’équipe fondatrice d’Ethereum – Source : X.

Vous l’aurez remarqué, cette équipe est composée de plusieurs noms que nous retrouverons plus tard dans d’autres projets crypto. Par exemple Charles Hoskinson qui est le fondateur de Cardano (ADA) ou Joseph Lubin qui fondera par la suite Consensys.

Entre juillet et août 2014, le jeton ETH sera imaginé et prévendu aux investisseurs lors de la première ICO de l’histoire. En pratique, 2000 ETH coûtaient alors entre 1 et 1,37 BTC.

Finalement, le 30 juillet 2015, le mainnet d’Ethereum est lancé sous le nom Frontier. Cette première version permet aux développeurs de créer et déployer des applications décentralisées sur Ethereum.

Exploitez la puissance de 11 échanges en 1 !
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Ethereum : la blockchain de l’innovation

La suite, vous la connaissez. Ethereum devient rapidement une blockchain incontournable. Son EVM sera maintes fois copiée sur diverses blockchains jusqu’à devenir un standard.

Elle portera tour à tour chacune des narratives des bullruns qui suivront. ICO, NFT, DeFi ou encore memecoin, Ethereum sera le berceau de presque chacune des innovations qui ont été réalisées dans les cryptomonnaies.

Désormais, Ethereum se positionne comme la deuxième cryptomonnaie en terme de marketcap et semble irrattrapable. Pourtant, de nombreux projets se sont positionnés en “Ethereum-killer”, mais en vain.

Désormais, Ethereum a fait du chemin. En effet, l’actif intéresse même les investisseurs traditionnels. Ces derniers ont récemment découvert l’actif via les ETF Ethereum Spot, approuvés par la SEC et qui ont été lancés la semaine dernière.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Exploitez la puissance de 11 exchanges en 1
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.