Record de volume pour les stablecoins : 1 180 milliards de $ sur Ethereum au mois d’avril
Record pour les stablecoins. Depuis le lancement de l’USDT en octobre 2014, les stablecoins ont été centraux à l’essor des cryptomonnaies. Avec leur multiplication au cours des dernières années, ces derniers continuent de prendre de l’envergure. Si bien, qu’un nouveau record de volume a été atteint au mois d’avril.
1 180 milliards de dollars de volume pour les stablecoins
USDT, USDC, DAI, FDUSD ou encore USDe, le panel de stablecoin ne cesse de grandir à travers l’écosystème crypto.
Après une année plutôt calme, les stablecoins reviennent en force. En effet, le mois d’avril a enregistré un volume record pour les stablecoins sur Ethereum. Ainsi, ce sont pas moins de 1 180 milliards de dollars qui ont été échangés.
À titre de comparaison, cela représente une augmentation de plus de 250% par rapport au mois d’avril 2023.
En pratique, avril 2023 était l’un des mois les plus calmes. De tels niveaux n’avaient pas été enregistrés depuis décembre 2020.
Contre toute attente, c’est le DAI qui est à l’origine de la moitié de ce volume avec 636 milliards de dollars au mois d’avril 2024. Il est suivi de l’USDC avec 291 milliards puis de l’USDT avec 215 milliards.
Des milliards de DAI empruntés
Mais alors pourquoi le DAI a-t-il rencontré un regain d’activité ? Et bien il semblerait que cela provient majoritairement d’une explosion de l’utilisation du module de Flash Loan de MakerDAO.
Pour rappel, un flash loan est un type de prêts spécifiques aux cryptomonnaies. Cela permet d’emprunter des fonds le temps d’une transaction. Ainsi, le prêt est accordé uniquement s’il peut être remboursé en fin de transaction. Cela permet de réaliser des stratégies complexes, par exemple d’arbitrages.
En effet, en étudiant de plus près les données du smart contract DssFlash, nous observons un important pic d’activité au mois d’avril.
Ainsi, d’après nos calculs, près de 250 milliards de dollars ont été empruntés au mois d’avril via le DssFlash. À titre de comparaison, environ 60 milliards avaient été empruntés au mois de mars.
Au pays des stablecoins, Les bots font la loi
Vous l’aurez compris, les utilisateurs réels ne sont pas à l’origine de ces milliards de dollars de volume.
Un point appuyé par les données partagées par Bloomberg. Ainsi, selon les données compilées par Visa et Allium Labs, plus de 90% du volume de stablecoin a été réalisé par des bots on-chain.
En pratique, ce volume a majoritairement été réalisé par des bots de MEV. Pour rappel, ces derniers vont mener des stratégies complexes pour maximiser les profits qui peuvent être réalisés en manipulant l’ordre, l’inclusion ou l’exclusion des transactions au sein d’un bloc d’une blockchain.
En parallèle, les stablecoins rapportent gros à leurs émetteurs. Ainsi, le géant Tether à l’origine de l’USDT a récemment révélé un profit de 4,5 milliards de dollars à l’occasion de la publication de ses résultats annuels.