Optimism continue d’évoluer et envisage l’adoption des zk-proofs
Optimism évolue. Optimism, désormais renommé OP Mainnet, est un layer 2 d’Ethereum. En pratique, Optimism est un rollup dit optimistic, cela suppose que les transactions sont correctes jusqu’à preuve du contraire. Toutefois, les équipes explorent désormais la possibilité d’implémenter les zk-proofs dans leur système.
Des zk-proof sur Optimism
RISC Zero est une équipe d’ingénieurs, de développeurs et de cryptographes spécialisés dans les méthodes formelles et la sécurité informatique.
Le 30 mai dernier, RISC Zero a publié une proposition de modification du protocole Optimism sur le GitHub du projet. En pratique, ces derniers proposent de construire une machine virtuelle implémentant les zero-knowledges.
L’objectif étant d’offrir de meilleures performances en matière de preuve, de récursivité ainsi que de la vérification on-chain.
Ainsi, RISC Zero souhaite mettre à jour le protocole de preuve de faute d’Optimism afin qu’il utilise des zero-knowledge proofs. Cette évolution viendrait remplacer le protocole de faute interactive actuellement en place.
Par conséquent, Optimism effectuerait une transition vers un modèle de gestion des états plus proche des zk-rollups que des optimistic rollups.
Une proposition qui aura également attiré l’attention de l’entreprise 0(1) Labs. Ainsi, celle-ci se dit également intéressée par le développement des zk-proofs sur Optimism. Toutefois, de son côté, l’entreprise envisage d’utiliser Kimchi, un système de zk-proof, notamment utilisé par le protocole Mina.
Une proposition en bonne voie
Suite à cette proposition, divers acteurs de l’écosystème ont débattu quant à la faisabilité et l’importance du projet.
« Nous sommes heureux de vous annoncer que nous allons donner suite aux propositions d’O(1) Labs et de RISC Zero. Nous prendrons contact directement avec Optimism pour lancer le projet et discuter plus en détail des attentes. »
Finalement, l’équipe de RISC Zero a proposé un calendrier d’exécution planifié sur 6 mois. Ce calendrier sera composé de deux axes de travail :
- Le développement du client zero-knowledge pour Optimism ;
- Le développement du système de dérivation L1->L2.
Cette évolution aurait plusieurs impacts bénéfiques pour le réseau. Le principal étant la fin de la période de blocage pour les retraits. En effet, les retraits du L2 vers le L1 disposent d’une période de blocage d’une semaine. Ce mécanisme est intrinsèquement lié à celui des preuves optimistes.
En effet, le protocole laisse une période d’une semaine aux acteurs du réseau pour vérifier les transactions et publier une preuve de fraude en cas de comportement suspect. Cependant, pendant cette période, les retraits sont bloqués.
Avec l’utilisation des zk-proofs, Optimism pourrait s’abroger de cette contrainte et drastiquement améliorer l’expérience de ses utilisateurs.
En parallèle, de plus en plus de projets explorent la pile technologique OP pour la création de leur L2. C’est notamment le cas de la blockchain Celo, qui souhaite devenir un L2 d’Ethereum.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)