OffchainLabs dévoile AnyTrust Chain : des rollups plus rapide que jamais

Arbitrum lance un écosystème de blockchain – Face à l’augmentation drastique des frais sur Ethereum depuis l’émergence de la DeFi, les solutions de seconde couche se sont multipliées. Parmi elles, Arbitrum est de loin la plus sollicitée de l’écosystème. Désormais, celle-ci souhaite diversifier son champ d’action en annonçant AnyTrust Chains.

Arbitrum dévoile AnyTrust Chains

Arbitrum est une solution de seconde couche ayant vu le jour en septembre 2021 via le déploiement de son mainnet. Sous le capot, celle-ci a recours aux Optimistic Rollups, un modèle visant à réduire la charge qui repose sur la chaîne principale d’Ethereum.

Les rollups ont l’avantage d’hériter de la sécurité de la chaîne sous-jacente, à savoir Ethereum. Cependant, sa solution Arbitrum One n’est pas adaptée à toutes les applications, comme l’explique l’annonce des AnyTrust Chains :  

« Pour certaines applications, pour que les entreprises basées sur la blockchain soient viables, notamment dans le secteur des jeux vidéos, doivent faire baisser encore plus les frais de transactions, ou rendre plus rapides les retraits d’actifs non fongibles. »

C’est pour ces applications qu’OffChain Labs, l’entreprise à l’origine d’Arbitrum a développé AnyTrust Chains. En pratique, les AnyTrust Chains seront des réseaux évoluant en parallèle d’Arbitrum, possédant des frais de transaction plus faibles ainsi que des retraits plus rapides. En contrepartie, ces chaînes présenteront une hypothèse de confiance supplémentaire minimale

Arbitrum-Ethereum-ETH
Arbitrum lance un écosystème blockchain

AnyTrust Chains sous le capot

Dans son annonce, OffChain Labs entre dans le détail de ces AnyTrust Chains. Ainsi, l’entreprise explique que ces chaînes seront gérées par un comité de nœuds, avec une hypothèse minimale sur le nombre de membres honnêtes. Pour un comité de 20 membres, ces chaines ne nécessitent que 2 membres honnêtes pour assurer la sécurité du réseau. 

« Il s’agit d’une hypothèse de confiance beaucoup plus facile par rapport aux sidechains BFT classiques, qui nécessitent plus de ⅔ des membres — ce serait 14 sur 20 — honnêtes. Nous pouvons réduire l’exigence de confiance de 14 à 2 grâce à la fonctionnalité de fallback to rollup. »

, poursuit l’annonce.

Ainsi, ce comité de nœuds permet deux évolutions majeures comparées aux solutions de seconde couche traditionnelles. 

En premier lieu, les AnyTrust Chains n’auront pas besoin d’enregistrer les données des transactions L2 sur la chaîne L1, car le comité fournit les données nécessaires. Par conséquent, seul le hash d’un lot de transaction doit être publié sur le L1. Cela permet d’économiser le principal coût d’exécution des rollups.

Dans un second temps, les retraits vers le layer 1 peuvent être exécutés de manière instantanée, contrairement à la période de blocage de 7 jours. Cela est possible, car le comité se porte garant des retraits en les vérifiant au préalable. 

Évidemment, celles-ci disposent de sécurités dans le cas où les membres du comité venaient à se retrouver hors ligne. Ainsi, dans ce cas, la chaîne continue d’opérer en revenant au mode de fonctionnement standard d’un rollup.

Il est cependant important de souligner que ces améliorations vis-à-vis des rollups traditionnels entraînent une réduction de la décentralisation. En effet, le réseau est partiellement dépendant des membres du comité. 

En parallèle, les autres solutions de seconde couche continuent, elles aussi, d’évoluer. Ainsi, la solution Starknet a récemment annoncé le déploiement des applications décentralisées sur son réseau

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.