Nouvelle ère pour Optimism : le rollup déploie son système de preuve sur le testnet
Une nouvelle ère s’ouvre. Optimism est une solution de seconde couche déployée sur Ethereum. En parallèle, les développeurs sont également à l’origine de l’OP Stack. Il s’agit d’une pile technologique permettant de créer facilement des rollups sur Ethereum. Par exemple, cette technologie est utilisée par le L2 Base lancé par Coinbase en août dernier. Désormais, les équipes d’Optimism annoncent une avancée majeure en matière de décentralisation avec le lancement de leur système de preuve.
Optimism déploie son système de fraude sur Sepolia
Mercredi 20 mars, les équipes d’Optimism ont fait une annonce de taille via le réseau social X (anciennement Twitter).
Ces dernières ont annoncé avoir déployé avec succès le « premier système de preuve de faille open source, sans permission et avec des fonctionnalités complètes » sur Ethereum.
À noter que ce déploiement a eu lieu sur Sepolia, un des testnets d’Ethereum. En pratique, cela signifie que les rollups, notamment les rollups optimistic tels qu’Optimism, pourront prochainement être débarrassés de leurs « roues d’entraînement ».
« Les multi-proofs nous donnent la puissance dont nous avons besoin pour faciliter la suppression des roues d’entraînement en nous protégeant contre les bugs. »
Système de preuve : quelle importance ?
Les systèmes de preuves sont des pièces centrales du fonctionnement des rollups sur Ethereum.
Reprenons depuis le début, les rollups héritent de la sécurité d’Ethereum en publiant des preuves de validité ainsi que l’histoire des transactions ayant eu lieu sur le rollup. La publication de ces données sur Ethereum permet à n’importe quel observateur externe de recalculer l’état du réseau et vérifier la preuve de validité.
Encore faut-il qu’il existe un tel système de vérification de preuves. Ainsi, c’est justement ce type de système qu’à déployé Optimism sur le testnet.
Bien qu’incomplet, ce système présente plusieurs fonctionnalités majeures, parmi lesquels :
- Un programme à l’épreuve des fautes et une VM native sur la chaîne.
- Un système de résolution de litiges pour les agents hors chaîne.
- Intégration avec des contrats de pont et des propositions et retraits de sortie sans permission.
Une période de retrait plus saine
Par conséquent, la publication de ce système de preuve sur Sepolia vient résoudre l’un des principaux problèmes rencontrés par Optimism : la période de retrait.
Sans entrer dans le détail, les Optimistic Rollups disposent d’une période de retrait de 7 jours lorsque les fonds sont retirés du L2 au L1. Ce qui laisse une fenêtre de temps pour qu’un observateur externe puisse contester le retrait si celui-ci venait à être frauduleux.
« Cela signifie que les retraits d’ETH et de jetons ERC-20 des chaînes OP Stack peuvent être initiés sans l’intervention d’un tiers de confiance. Cela signifie également que les retraits non valides peuvent être contestés et supprimés par tout utilisateur souhaitant participer au protocole. »
Néanmoins, cette mise à jour devra probablement être testée sur le testnet Holesky avant son déploiement sur le mainnet d’Ethereum.
De leur côté, les rollups ont vu leurs frais dégringoler avec la publication du hard fork Cancun Deneb le 13 mars dernier. Désormais, la plupart des rollups ne coûtent que quelques centimes à utiliser.