Celsius secoue LIDO : 428 000 ETH retirés du protocole
Un mouvement audacieux de la part de Celsius – Celsius, le service spécialisé dans les prêts en cryptomonnaies actuellement engagé dans une procédure de faillite est de retour. Selon des données récentes, l’entreprise a récemment repris les activités de staking sur Ethereum (ETH), une décision qui, de prime abord, peut surprendre.
Du mouvement chez Celsius
En dépit de sa mise en faillite, Celsius semble de retour. En effet, entre le 10 et 12 mai plusieurs mouvements liés à Celsius ont été identifiés.
Ainsi, selon les données compilées par Arkham Intelligence, Celsius a déposé 30 800 ETH en staking, soit environ 56,9 millions de dollars. En pratique, ce dépôt a été réalisé via le fournisseur de staking Figment. L’entreprise n’a effectué aucune communication sur les raisons de ce dépôt.
Cette décision surprend, notamment parce que Celsius avait retiré une partie de ses sETH déposés en staking en avril dernier. À l’époque, les acteurs de l’industrie y voyaient un signe de consolidation des actifs de l’entreprise en difficulté.
Le retrait massif de sETH par Celsius : 428 000 ETH retirés
Mais ce n’est pas fini. Le 16 mai, une nouvelle activité de la part de Celsius a été détectée.
D’après une nouvelle publication d’Arkham Intelligence, l’entreprise a transféré environ 428 084 stETH vers un portefeuille destiné au retrait des actifs de Lido Finance.
En effet, le 15 mai, le protocole Lido a déployé sa version 2. Celle-ci ouvrait la possibilité de retirer les ETH déposés en staking via le protocole de Liquid Staking.
En l’espace de seulement 40 minutes, le portefeuille a retiré la totalité des stETH via près de 429 transactions de 100 ETH.
Ces ETH récupérés ont ensuite été transférés vers une autre adresse détenue par Celsius. Il s’agit là de l’intégralité des avoirs de Celsius déposés sur le protocole Lido.
Nous ignorons encore quelles seront les prochaines étapes pour Celsius. L’entreprise pourrait utiliser les fonds issus de ces retraits pour financer sa restructuration et rembourser ses créanciers.
Elle pourrait également déposer ces jetons en staking auprès d’un autre fournisseur de service. Par exemple, auprès de Figment, comme ce fut le cas en fin de semaine dernière.
Explosion des retraits chez Lido
Cela fait maintenant deux jours que les retraits ont été ouverts sur le protocole Lido. Évidemment, des centaines d’adresses ont entrepris la procédure de retrait des sETH pour récupérer des ETH.
Ainsi, 442 038 sETH ont été retirés du service de Liquid Staking. Néanmoins, Lido reste la solution la plus utilisée pour déléguer le staking.
Derrière ces retraits massifs, il est possible que se cachent des investisseurs ayant effectué de l’arbitrage. En effet, à de nombreuses reprises le sETH s’est décorrélé de l’ETH sur les marchés secondaires. Ainsi, il était possible d’acheter des sETH à prix réduit dans l’optique de les revendre à un taux de 1:1 lors de l’ouverture des retraits.
De son côté, Lido continue de régner sur la DeFi. Depuis janvier, le protocole a dépassé MakerDAO en terme de TVL et s’est positionné comme le plus gros protocole DeFi.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).