Ethereum : Matter Labs ouvre les portes du mainnet de zkSync Era aux développeurs
La course aux zkEVM s’accélère – Face aux importants problèmes de congestion d’Ethereum, de nombreuses solutions de seconde couche ont vu le jour. Parmi elles, nous retrouvons le projet zkSync développé par Matter Labs. Le projet vient de passer une nouvelle vitesse et devient zkSync Era.
zkSync 2.0 devient zkSync Era
Comme son nom l’indique, zkSync est une solution de seconde couche de type zkRollup. Par conséquent, celle-ci développe en parallèle de son réseau une zkEVM, pour pouvoir héberger des applications décentralisées. Pour rappel, les zkEVM sont une brique indispensable aux zkRollup.
Après plusieurs mois de travail, les équipes de Matter Labs ont annoncé avoir franchi une étape de taille. En effet, celles-ci ont ouvert les portes de leur zkEVM aux développeurs.
En effet, le processus d’ouverture de sa zkEVM, appelée Fair Onboarding Alpha, a été lancée. Celle-ci permet aux projets enregistrés de se déployer sur le mainnet. À cette occasion, Matter Lab, a tenu à remercier sa communauté pour son soutien sans faille tout au long de cette aventure.
« Aujourd’hui, nous faisons un autre grand pas vers la scalabilité d’Ethereum. Nous sommes arrivés à la Fair Onboarding Alpha, où nous accueillons les projets qui se sont inscrits pour être lancés sur zkSync Era. L’onboarding est conçu pour être équitable. Ainsi, nous accueillons les projets enregistrés en même temps, donnant à toutes les équipes une chance égale de se déployer. »
De surcroît, en parallèle du lancement du mainnet, zkSync 2.0 a été renommé en zkSync Era. De son côté, l’ancienne version zkSync 1.0 a été renommée zkSync Lite.
Toutefois, le mainnet restera fermé aux utilisateurs finaux pendant cette phase. Cela permet aux équipes de déployer et tester leurs applications dans un environnement fermé avant que le système ne soit ouvert aux utilisateurs externes.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Matter Labs ouvre son code source
L’autre nouvelle de taille réside dans l’ouverture du code source de zkSync Era. En effet, Matter Labs a annoncé être désormais complètement open source.
En pratique, l’ensemble des sources ont été ouvertes sous la licence MIT/Apache 2.0.
« Nous sommes heureux d’annoncer que zkSync Era est un logiciel libre et gratuit, comme promis, sous la licence MIT/Apache 2.0. Notre zkEVM est en ligne sur testnet depuis plus d’un an et sur mainnet depuis octobre, et a été soumis à de nombreux tests et audits. Nous sommes maintenant confiants que son code est prêt pour les yeux du public et nous aimerions entendre les suggestions de notre communauté. »
Ainsi, toutes les briques qui composent zkSync Era sont désormais open source. Cela comporte les smart contracts, le séquenceur, le prouveur et l’accélérateur GPU.
Cela fait de zkSync l’une des premières solutions de seconde couche à ouvrir le code source de son séquenceur et son prouveur.
En novembre dernier, Matter Labs avait finalisé une levée de fonds d’un montant de 200 millions de dollars. Au total, l’entreprise a d’ores et déjà levé plus de 600 millions de dollars pour sa solution de seconde couche.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).