Après Coinbase, Kraken annonce le lancement imminent d’Ink son propre L2 sur Ethereum
Les solutions de seconde couche sur Ethereum ont le vent en poupe. Désormais, tout le monde veut son propre L2. Ainsi, en août 2023, Coinbase a ouvert le bal avec le déploiement du L2 Base. Peu après, en novembre 2023, des rumeurs ont émergé quant à la possible création d’un layer-2 par Kraken. Désormais, la rumeur se confirme avec l’annonce de Ink, le layer-2 made in Kraken.
Kraken annonce son layer-2 : Ink
Fort de près de 700 millions de dollars de volume quotidien, Kraken est la 5e plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde.
Près d’un an après les premières rumeurs, Kraken a finalement dévoilé Ink le 24 octobre. Il s’agit de son propre layer-2 évoluant au-dessus d’Ethereum.
« Ink comble le fossé entre les utilisateurs et les développeurs de l’avenir de DeFi, en offrant un accès sécurisé et transparent à des expériences attrayantes et rationalisées qui ouvrent les possibilités de création de richesse de DeFi à un éventail beaucoup plus large d’utilisateurs de cryptomonnaies que jamais auparavant. »
Sous le capot, Ink est basé sur le code source de l’OP Stack, à savoir la même technologie que celle utilisée sur OP Mainnet (anciennement Optimism) ou encore Base.
Une opportunité pour Kraken qui pourra profiter de l’écosystème grandissant des Superchain Optimism.
« En plus d’hériter de la sécurité d’Ethereum, Ink fera partie de l’écosystème Superchain, un réseau de blockchains construites sur une base de code standard commune qui partage la sécurité, la gouvernance et les valeurs. Ce réseau unifié de L2 travaille ensemble pour faire évoluer Ethereum. »
Par exemple, Ink supportera le standard SuperchainERC20 conçu pour faciliter les transferts de jetons au sein de l’écosystème Superchain.
Testnet et NFT commémoratifs
D’après l’annonce, un testnet devrait être déployé rapidement par les équipes de Kraken. Celui-ci permettra d’attirer les premiers développeurs et utilisateurs du réseau. De son côté, le mainnet ne sera probablement pas déployé avant 2025.
En attendant, pour fêter le démarrage d’Ink, Kraken a annoncé la création d’un NFT commémoratif, qui peut être minté sur la blockchain Zora. Nous ne pouvons que vous conseiller de le minter, car ne sait-on jamais, cela pourrait être un critère d’éligibilité si Kraken venait à lancer et distribuer un jeton via un airdrop.
De son côté, Base, le L2 lancé par Coinbase ne cesse de battre des records. Ainsi, en seulement une année d’existence, Base est devenu le premier layer-2 d’Ethereum en termes de TVL, dépassant Arbitrum, jusqu’ici indétrônable. Reste à savoir si Kraken arrivera à rattraper son retard face aux nombreux autres L2 lancés cette année.