Hashdex s’associe au Nasdaq pour une demande d’ETF Ethereum
Un ETF spot ETH avant celui sur Bitcoin aux US ? Le régulateur américain fait face à un raz-de-marée de demandes d’ETF spot bitcoin depuis le mois de juin dernier. Et la SEC (Securities Exchanges Commission) n’est pas au bout de ses peines. Car Ethereum, la seconde crypto du marché, entre dans la partie elle aussi. Hashdex et le Nasdaq viennent de faire une nouvelle demande inédite. Tous les détails.
Quand c’est pas BTC, c’est ETH qui s’y met
Les plus grands fonds d’investissement américains se sont précipités à la suite du géant BlackRock afin d’initier leur demande d’ETF spot Bitcoin en juin dernier. Les soumissions ont afflué vers la SEC, qui devra les étudier et donner sa réponse avant le mois de mars 2024. En parallèle, celle-ci est empêtrée dans un procès avec Grayscale et le juge semble pencher en faveur de la société qui souhaite convertir son trust en ETF.
En définitive, la SEC croule sous les demandes des institutionnels bien décidés à mettre un pied dans ce nouveau marché. Et la tendance ne semble pas prête de s’arrêter. Car Ethereum, fidèle adjudant de Bitcoin, compte bien mettre son grain de sel dans l’histoire et participer, lui aussi, à la fête.
Dernièrement, ce sont le fonds d’investissement brésilien Hashdex et le Nasdaq, qui semblent décidés à débuter cette nouvelle aventure. Ils viennent de déposer auprès de la SEC une demande très particulière concernent Ethereum. Ce nouvel ETF s’appellerait Hashdex Nasdaq Ethereum et serait composé d’un mix entre ETH spot et futures.
Et c’est là l’astuce. Car la SEC a déjà accepté des ETF futures. Ce sont les ETF spot, plus sujets aux manipulations selon elle, qui lui font tordre le nez. Hashdex tente donc ici de faire un compromis.
>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Un ETF Ethereum mi-spot mi-futures pour amadouer la SEC
Le fond serait contrôlé par Toroso Investments, une instance enregistrée en tant qu’opérateur auprès de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) et membre de la National Futures Association. Rien que ça. Un partenaire ultra régulé donc pour Hashdex, et qui saura peut-être ainsi gagner la confiance de la SEC.
« A la place de détenir 100% d’ETH spot, ce qui pourrait rendre [l’ETF proposé] plus sujet aux manipulations de prix du marché spot, le fond détiendrait un mix entre de l’ETH spot, des contrats futures sur l’ETH et du cash. »
Déclaration du Nasdaq sur le formulaire de soumission 19b-4
En réduisant la dépendance de l’ETF au marché spot, Hashdex espère ainsi réduire les inquiétudes de la SEC et donc voir sa demande acceptée plus aisément.
Le CEO de Hashdex, Marcela Sampaio s’était exprimé en mars dernier à propos des ETF.
« Un ETF spot Bitcoin est inévitable, nous ne savons juste pas quand ni dans quel contexte »
Lorsque ces ETF seront acceptés, il se pourrait qu’un effet Elon Musk résonne sur le marché crypto. Un genre de « In restrospect, it was inevitable ». La flammèche nécessaire pour allumer la mèche du prochain bull run ? Une chose est certaine, l’acceptation de ces ETF devrait probablement déclencher des afflux de capitaux sur ce petit marché crypto.
Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !