Fondation Ethereum en mutation : l’annonce de Buterin secoue la communauté
La Fondation Ethereum (EF) est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de soutenir le développement d’Ethereum. Cela passe notamment, mais pas uniquement, par la distribution de subventions ainsi de l’accompagnement technique. Après des années à mener sa mission, l’organisation amorce un virage stratégique en profondeur. Nouvelle structure, nouveaux visages, nouvelles ambitions : tout est en mouvement.
- La Fondation Ethereum a amorcé un remaniement stratégique en profondeur, visant à attirer de nouveaux talents pour renforcer son impact et son expertise technique.
- Vitalik Buterin a affirmé que la Fondation Ethereum ne fera pas de virage idéologique ni de lobbying politique agressif, afin de préserver sa neutralité.
Remaniement dans la Fondation Ethereum
Samedi 18 janvier, le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin a dévoilé sur le réseau social X que depuis près d’un an, la Fondation Ethereum réorganise ses rouages internes. En pratique, celle-ci souhaite attirer de nouveaux talents pour accélérer son exécution et augmenter son impact.
« Nous sommes en effet en train de procéder à des changements importants dans la structure de direction de l’EF, depuis près d’un an. Une partie de ces changements a déjà été mise en œuvre et rendue publique, tandis que d’autres sont encore en cours. »
Ainsi, dans sa publication, Buterin aborde plusieurs raisons à ce remaniement de la Fondation.
D’une part, ce remaniement de la Fondation Ethereum vise à rehausser l’expertise technique de son leadership. Cela pourrait notamment se faire via la nomination de davantage d’ingénieurs pour mieux orienter l’écosystème.
Dans un second temps, cette évolution de la Fondation vise à renforcer les liens ainsi que la communication avec les acteurs centraux d’Ethereum. À savoir, les utilisateurs, les développeurs d’applications décentralisées, les wallets ou encore les layers-2.
De plus, cette mutation vise à améliorer le soutien des développeurs de dApps, tout en s’assurant que les valeurs d’Ethereum soient respectées.
« S’assurer que les valeurs importantes et les droits inaliénables (notamment la protection de la vie privée, les logiciels libres, la résistance à la censure) sont une réalité pour les utilisateurs, y compris au niveau de l’application. »
Ce que l’EF ne deviendra pas
Dans la suite de sa publication, Vitalik Buterin décrit également ce que ne sera pas la Fondation Ethereum. Une manière habile de directement répondre aux détracteurs.
En effet, il y a des lignes bien nettes que l’Ethereum Foundation refuse de franchir, afin de rester fidèle à son ethos.
Ainsi, Vitalik Buterin rappelle qu’il n’est pas question de faire un virage idéologique ou d’abandonner la neutralité qui a toujours défini Ethereum.
L’EF rejette également toute stratégie de lobbying politique agressif auprès des régulateurs ou figures influentes, particulièrement aux États-Unis ou dans d’autres grandes puissances. Selon Buterin, un tel choix pourrait compromettre la neutralité d’Ethereum.
Une annonce qui fait réagir
Sans surprise, cette annonce a engendré de nombreuses réactions. En effet, la publication de Vitalik Buterin a été vu 6,7 millions de fois sur X et a engendré des milliers de commentaires.
Face à ces retours variés, Jérôme de Tychey d’Ethereum France, a pris la parole pour partager son point de vue. Dans une publication sur X, il rappelle à quel point Ethereum a évolué et les opportunités uniques qu’il reste à explorer.
Selon lui, la force d’Ethereum réside dans son écosystème, composé de développeurs, de chercheurs et de défenseurs passionnés.
Il souligne plusieurs axes stratégiques pour l’avenir d’Ethereum. Par exemple, il propose d’améliorer la mise en lumière des recherches menées par la Fondation Ethereum.
« La recherche menée par l’EF est de niveau international et contribue à la maturité d’Ethereum. Communiquer sur les raisons pour lesquelles ces innovations profitent directement à Ethereum permet de dissiper les idées fausses et de souligner que les esprits les plus brillants travaillent à l’avancement d’Ethereum ».
Toutefois, il note qu’il est primordial pour la Fondation de renforcer la transparence concernant ses budgets et ses objectifs.
« La force d’Ethereum réside dans sa capacité à s’adapter et à prospérer grâce à la collaboration. Ensemble, nous allons façonner le prochain chapitre d’Ethereum et le rendre encore plus fort. »
Dans les faits, cette mutation fait probablement suite à de nombreuses critiques portées à l’encontre de la Fondation Ethereum en 2024. En effet, en mai 2024, Justin Drake a accepté un poste de conseiller pour le protocole EigenLayer en parallèle de son poste de chercheur pour la Fondation Ethereum. Une situation perçue par de nombreux observateurs comme un conflit d’intérêts. Poste de conseiller qu’il quittera quelques mois plus tard, probablement du fait de la pression communautaire.