La Fondation Ethereum alloue 50 000 ETH pour booster la DeFi
Ce week-end, Vitalik Buterin a secoué l’écosystème Ethereum avec une annonce majeure. Ainsi, la Fondation Ethereum entame une transformation stratégique pour réinventer son rôle dans l’écosystème. Cette transformation vise non seulement à consolider l’expertise technique d’Ethereum, mais aussi à offrir un meilleur soutien aux développeurs et à renforcer l’écosystème des dApps. À peine engagées, les premières annonces allant dans le sens de cette nouvelle direction tombent.
- Vitalik Buterin a annoncé une transformation stratégique de la Fondation Ethereum pour renforcer son rôle dans l’écosystème.
- La Fondation a alloué 50 000 ETH pour soutenir l’écosystème DeFi, en déposant ces fonds sur un nouveau wallet multi-signature.
Remaniement dans la Fondation Ethereum
La Fondation Ethereum est en cours de remaniement afin de se réaligner avec ses valeurs et ses objectifs premiers.
Cela fait suite à une année 2024 assez mouvementée. En effet, en mai dernier, le chercheur Justin Drake employé par la Fondation a accepté un poste de conseiller pour le protocole EigenLayer. Rapidement, cette situation a soulevé de nombreux questionnements vis-à-vis de sa neutralité et des potentiels conflits d’intérêts qui pourraient émerger.
En parallèle, les nombreuses ventes d’ETH menées par la Fondation questionnent aussi. En effet, une partie de la communauté pointe du doigt le manque de transparence sur l’utilisation de ces fonds. Bien que les internautes aient conscience que ces ventes permettent de financer les programmes de subvention menés par la Fondation.
C’est dans ce contexte complexe que la Fondation Ethereum a pris la décision, depuis plusieurs mois, de changer de cap.
50 000 ETH pour supporter la DeFi
Aussitôt dit, aussitôt fait. Alors que la transformation de la Fondation Ethereum venait à peine d’être annoncée, les premières mesures ont été annoncées.
Ainsi, le 20 janvier, Hsiao-Wei Wang de la Fondation Ethereum a annoncé l’allocation de 50 000 ETH. Cela représente l’équivalent de 164 millions de dollars au cours actuel. En pratique, ces fonds ont été déposés sur un nouveau wallet multi-signature, qui sera utilisé pour participer à l’écosystème DeFi d’Ethereum.
Une première transaction test a notamment été menée pour déposer des fonds sur la plateforme de lending Aave.
L’objectif de la manœuvre est de soutenir les applications DeFi en apportant de la liquidité. En contrepartie, cela permet à la Fondation Ethereum de générer un rendement sur les actifs qu’elle détient, qui pourra être réinjecté dans l’écosystème.
Espérons tout de même qu’aucun conflit d’intérêts ne vienne perturber le choix des protocoles. Une question qui avait déjà été soulevée par un internaute en réponse à la publication de Buterin.
« Comment allez-vous parvenir à “accroître notre utilisation des technologies décentralisées et de protection de la vie privée et de la chaîne Ethereum” tout en restant crédiblement neutre ? »
Une remarque pertinente, qui nécessitera un soin particulier de la part de la Fondation, comme l’a expliqué Vitalik :
« Je pense que la Fondation Ethereum devrait être plus enclin à utiliser les outils construits dans l’écosystème (y compris dans defi) même si cela signifie que nous ne sommes pas entièrement neutres dans ce sens. Bien entendu, nous devrions le faire de manière très judicieuse. »
De son côté, la prochaine mise à jour majeure du réseau, Pectra poursuit son chemin. Ainsi, le hard fork a fait l’objet d’un premier testnet en novembre dernier et devrait être déployé sur le mainnet dans la première moitié de l’année.