
Ethereum : les sociétés avec des trésoreries en ethers pourraient « détenir 10 % de tous les ETH »
Ethereum Treasuries. Selon un récent rapport de la banque Standard Chartered, de plus en plus d’entreprises accumulent rapidement des réserves d’Ethereum (ETH) pour leur trésorerie. Les analystes estiment même que ces sociétés pourraient détenir jusqu’à 10 % de l’offre totale d’ethers. Il faut dire que l’engouement des investisseurs est grand pour cette exposition indirecte au prince des altcoins, grâce aux actions cotées en bourse de ces entreprises.
- Les entreprises accumulant des réserves d’Ethereum ont déjà acquis 1,26 million d’ETH, selon un rapport de Standard Chartered.
- Le rythme rapide d’accumulation pourrait permettre à ces entreprises de détenir jusqu’à 10 % de l’offre totale d’ETH.
Les entreprises avec une stratégie d’Ethereum Treasury ont déjà accumulé 1 % des ETH
Selon un rapport de la banque britannique Standard Chartered commenté par TheBlock, les entreprises ayant opté pour une trésorerie en Ethereum, ont déjà accumulé 1,26 million d’ETH en seulement deux mois. Pour donner un ordre d’idée, ce rythme d’achat n’est pas si éloigné des 2 millions d’ETH achetés pour les fonds négociés en bourse (ETF) d’Ethereum au cours de la même période de temps.
Geoffrey Kendrick, responsable mondial de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered, estime que ces entreprises pourraient ainsi détenir « jusqu’à 10 % de l’offre totale des ETH » qui sont actuellement en circulation.
L’analyste souligne que les stratégies d’Ethereum Treasury pourraient offrent un potentiel de rendement plus élevé que celles axées sur Bitcoin (BTC), grâce aux récompenses de staking et à l’accès à la DeFi (finance décentralisée). Il attribue également cette croissance à « l’arbitrage réglementaire » : les investisseurs utilisent ces entreprises pour s’exposer indirectement à l’ETH dans des juridictions où l’accès direct à la cryptomonnaie est compliqué ou limité.

BitMine et SharpLink Gaming en tête de liste
Selon le classement site de suivi StrategicETHReserve (voir ci-dessous), la plus grande entreprise de trésorerie en ethers est actuellement BitMine, avec 625 000 ETH, soit l’équivalent de près de 2,4 milliards de dollars au cours actuel du prince des altcoins. La société a pour ambitieux objectif d’accumuler 5 % de l’offre totale des ETH en circulation.
SharpLink Gaming, soutenu par Consensys et Joe Lubin (co-fondateur d’Ethereum), est désormais le deuxième plus grand détenteur d’ETH avec plus de 438 000 ETH. Leur dernière acquisition de 77 210 ETH représente plus que tous les nouveaux ethers émis le mois dernier !

Le rapport de Standard Chartered conclut que, si ces flux d’achats pour les ETF ETH spot et les entreprises d’Ethereum Treasuries continuent à ce rythme, l’ether devrait casser à la hausse la barrière psychologique des 4 000 dollars « d’ici à la fin de 2025 ». Un premier objectif de prix qui semble très atteignable puisque, au moment d’écrire ces lignes, l’ETH se négocie déjà autour de 3 850 dollars (à tout juste 4 % de hausse des 4 000 dollars).
