Ethereum vise le premier trimestre 2025 pour le déploiement du hard fork Prague Electra
Le 13 mars dernier, le réseau Ethereum a été témoin de la mise à jour Cancun-Deneb. Celle-ci a introduit les blobs, une nouvelle manière de stocker les données on-chain. Cela a notamment profité aux rollups qui ont vu leurs performances améliorées. Désormais, les développeurs travaillent sur la prochaine mise à jour : Prague Electra.
Prague Electra : 5 EIP dans les starting blocks
La mise à jour Prague Electra, à l’instar d’autres mises à jour d’Ethereum est composée de deux entités.
D’une part, Prague met à jour la couche d’exécution d’Ethereum (execution layer). De l’autre, Electra, actualise la couche consensus (consensus layer).
Concrètement, celle-ci devrait introduire 4 Ethereum Improvement Proposals (EIP) :
- EIP-6110 : Supply validator deposits on chain ;
- EIP-7002 : Execution layer triggerable exits ;
- EIP-7251 : Increase the MAX_EFFECTIVE_BALANCE ;
- EIP-7549 : Move committee index outside Attestation.
Pour plus de détails concernant chacun de ces EIP, vous pouvez consulter notre analyse du hard fork Prague Electra et des évolutions qu’il va apporter.
Plus récemment, les développeurs ont décidé de retirer le controversé EIP-3074. Celui-ci sera remplacé par la version plus communément admise, à savoir l’EIP-7702 présenté par Vitalik Buterin. Comme l’a expliqué Christine Kim dans son dernier rapport de réunion :
« Beiko a recommandé de poursuivre la discussion sur les détails de la mise en œuvre de l’EIP 7702 lors d’une réunion séparée. Entre-temps, les développeurs ont convenu de supprimer l’EIP 3074 de Devnet 0 et de travailler à l’inclusion de l’EIP 7702 dans Devnet 1. »
Ainsi, le premier devnet, un réseau de test exclusivement destiné aux développeurs, a été lancé il y a deux semaines. Celui-ci sera suivi dans les semaines à venir du devnet 1.
Le hard fork prévu pour 2025
Initialement, les développeurs avaient envisagé que le hard fork Prague Electra puisse être déployé d’ici à la fin de l’année.
Finalement, suite à la dernière réunion Ethereum All Core Developers Execution Call #188, il semblerait que la mise à jour soit désormais prévue pour le premier trimestre de 2025.
Toutefois, certains développeurs envisagent même de découper le hard fork en deux sous-fork. L’un serait activé à la fin de l’année 2024 et l’autre au début de 2025.
« Une de leurs suggestions était de diviser Pectra en deux forks, l’une qui serait activée cette année et l’autre qui inclurait MaxEB, EOF, et potentiellement peerDAS pour être activée au début de l’année prochaine. Jayanthi a dit que l’équipe EF Panda Ops n’est pas unie dans ses opinions, mais son opinion personnelle est de diviser le champ d’application de Pectra en deux forks. »
Quoi qu’il en soit, il est peu probable que cette mise à jour soit déployée avant la fin de l’année. Il semblerait que les développeurs d’Ethereum aient compris qu’il était contre-productif d’établir des deadlines trop courtes et qu’ils auraient du mal à tenir.
De son côté, le tant attendu ETF Ethereum Spot a été approuvé aux États-Unis. Toutefois, l’arrivée de ce produit financier sur les marchés pourrait prendre encore quelques semaines.