Ethereum : Polygon dévoile la date de lancement de son ZK-rollup EVM-compatible
Polygon passe à la vitesse supérieure – En activité depuis 2017, le réseau blockchain de Polygon se limitait jusqu’alors à une sidechain – ou plus précisément une commit chain – fonctionnant avec son propre mécanisme de consensus indépendant, et publiant périodiquement les données relatives aux transactions sur un smart contract du réseau Ethereum. Fort d’années de recherche intensive dans un contexte d’émergence des technologies de preuve de validité, et après une évaluation approfondie sur testnet, Polygon annonce finalement le lancement d’un ZK-rollup EVM-compatible.
Court rappel sur les rollups et la scalabilité
Afin de conserver une sécurité optimale et une décentralisation satisfaisante, le réseau Ethereum a fait le choix de ne pas optimiser la scalabilité sur la couche principale, dite layer 1.
C’est ainsi que de nombreuses solutions, plus ou moins perfectionnées, ont vu le jour :
- Sidechain : permet une grande scalabilité, mais ne garantit pas le niveau de sécurité du réseau mère, étant donné que les informations publiées périodiquement sur Ethereum ne sont pas vérifiables par ce dernier.
- Canaux de paiement : héritent de la sécurité de la couche principale, leurs applications sont particulièrement intéressantes pour les transactions simples d’envoi et de réception de crypto-actifs. Ils sont beaucoup plus difficiles à utiliser sur une plateforme de contrats intelligents.
- Rollups : optimistic rollups et ZK-rollups selon qu’ils utilisent des preuves de fraude ou de validité, respectivement.
Les rollups, et plus particulièrement les rollups utilisant les preuves de validité, sont extrêmement prometteurs, et permettent d’hériter de la sécurité du réseau mère, quand bien même ledit rollup ne serait pas décentralisé. Se pose néanmoins la question de la censure potentielle, qui justifie de décentraliser les séquenceurs des rollups à terme.
Un lancement du rollup ZK-EVM sur mainnet prévu le 27 mars
L’information a récemment été relatée par Coindesk : le ZK-rollup développé par Polygon sera lancé en bêta sur le mainnet le 27 mars 2023.
Cette étape succède aux longues évaluations réalisées sur testnet, avec plus de 75 000 preuves ZK générées et 5 000 contrats intelligents déployés.
Pour rappel, Polygon travaille sur les ZK-rollups depuis un long moment, avec plusieurs programmes de développement :
- Polygon Zero : utilise une implémentation SNARK dénommée Plonky2 afin de construire un ZK-rollup très performant pour la génération de preuves, correspondant à un volition pouvant fonctionner en mode ZK-rollup (données stockées on-chain) ou validium (données stockée off-chain)
- Polygon Miden : projet de ZK-rollup utilisant la technologie STARK, évolution des SNARKs ne nécessitant pas de trusted setup et dont les preuves se vérifient beaucoup plus rapidement
- Polygon ZK-EVM : utilisant à la fois les SNARKs et les STARKs et combine donc les technologies Zero et Miden
Par ailleurs, le cofondateur de Polygon, Mihailo Bjelic, a déclaré que l’entreprise travaille actuellement à apporter les technologies des ZK-rollups sur sa chaîne principale en preuve d’enjeu.
Polygon continue donc sa course à la scalabilité et démontre qu’il fait toujours partie des poids lourds du secteur. Le lancement de son ZK-rollup EVM-compatible est un pas en avant technologique, bien que le nombre de transactions par seconde risque d’être limité pour le moment, en raison des nombreux trade-offs nécessaires à la génération des preuves sur une EVM peu optimisée pour cela.
L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).