« Ethereum n’est pas un security » : la petite phrase de l’ancien patron de la SEC qui ne passe pas inaperçue
En plein procès opposant Ripple au gendarme financier américain, un mail retient l’attention de la communauté crypto sur les réseaux sociaux : signé par William Hinman, l’ancien patron du régulateur US, il résonne particulièrement en ce moment, alors que la SEC tire en rafale sur l’écosystème Web3 en désignant à peu près tout ce qui bouge comme étant des securities.
Security ou pas security, un jugement à la tête du client ?
Il faudra désormais compter avec « les mails Hinman ». Ensemble disparate de messages échangés en interne par les collaborateurs de la SEC, le gendarme financier américain, ces mails datant pour partie de 2018 sont notamment signés du président de l’époque, William Hinman.
Ils jettent une lumière particulière sur l’évolution de la mentalité du régulateur US depuis lors, avec le passage à la présidence du controversé Gary Gensler. Et si ces mails intéressent tant la communauté, c’est qu’ils ont été révélés afin de souligner la différence de traitement supposée qui aurait existé entre Ripple et Ethereum, par exemple.
Cet après-midi, les réseaux bruissent d’un mail en particulier, daté de 2018, dans lequel M. Hinman estimait qu’il n’y avait « nul besoin de réguler Ethereum comme un titre financier ».
En l’état donc, le discours en interne au sein de l’agence américaine de l’époque tranche avec celui depuis adopté par son président actuel, M. Gary Gensler.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !