« Sur Ethereum, peu de Layers 2 survivront », selon le fondateur de Manta Network
Il est difficile de compter le nombre de L2 et autres rollups qui ont été lancés aux cours des derniers mois sur Ethereum. Pourtant tous n’arriveront pas à s’imposer. Ainsi, sur les 44 L2 actuellement déployés sur Ethereum, lesquels tireront leur épingle du jeu ?
Qu’adviendra-t-il de tous ces layers 2 ?
En l’espace d’un an, les layers 2 d’Ethereum ont vu leur TVL multipliée par 5, passant de 7 à 35 milliards de dollars. Dans le même temps, leur nombre a lui aussi explosé. Le site L2Beat, une référence dans le domaine, comptabilise 44 L2.
Kenny Li, le cofondateur de Manta n’est pas très optimiste à ce sujet. En effet, dans un entretien accordé à nos confrères de CoinTelegraph, il a déclaré :
« Verrons-nous autant de L2 d’ici cinq ans ? Je ne le pense pas. Seules quelques-unes survivront. »
Pour étayer son propos, il prend un exemple cruellement efficace. Revenons dans la période entre 2016 et 2018. À cette époque de nombreux fork de Bitcoin ont vu le jour. Seules des modifications mineures étaient apportées entre les différentes versions.
« En 2024, il n’y a plus que Bitcoin. Il n’y a pas d’autre communauté Bitcoin fork qui ait des métriques comparables, pas de communauté comparable qui se rapproche même du Bitcoin original. »
Conclu Kenny Li.
Ainsi, Kenny Li prédit qu’il adviendra de même pour les différents L2 et rollups déployés sur Ethereum.
Le cas des “Ethereum-killer”
Au même moment que les différents fork de Bitcoin, il y avait également la narrative des « Ethereum-killer ». NEO, EOS, Tron et tant d’autres ont fait leur apparition à ce moment-là.
Pourtant à ce jour, peu de blockchains monolithiques ont réellement tenu le coup et le passage du bear market.
En effet, nous sommes dans une période d’euphorie. Bitcoin atteint à nouveau son ATH et l’ensemble des L2 ont l’air révolutionnaire. Leurs jetons ou airdrops à venir n’y sont pas pour rien dans le FOMO qui entoure les L2.
Toutefois, les L2 ont encore de beaux jours devant eux. Par exemple, le mainnet de Blast qui a récemment été lancé réunit d’ores et déjà 2,3 milliards de dollars déposés dans les protocoles DeFi.