Ethereum : les Layers 2 séduisent toujours plus d’utilisateurs
Les Layers 2 au cœur de l’attention – Depuis le passage au Proof of Stake, la feuille de route du réseau Ethereum est tournée vers les solutions de seconde couche. En effet, ces dernières offrent des écosystèmes similaires à Ethereum, tout en proposant des frais bien plus abordables. Une stratégie qui semble payante avec une importante hausse de l’activité sur les L2.
Hausse des frais de publication des Layers 2 sur Ethereum
Les solutions de seconde couche évoluent en parallèle d’Ethereum. Néanmoins, celles-ci héritent de la sécurité du réseau en publiant périodiquement l’état du rollup on-chain.
Le mois de mai a été marqué par une hausse significative des coûts pour les L2 d’Ethereum. En effet, les frais pour publier les données et les preuves de sécurité sur le réseau principal d’Ethereum ont atteint un record de 9 000 ETH. Cela représente environ 16,2 millions de dollars.
Selon les données compilées par TheBlock, cela représente une augmentation d’un facteur 5 des frais payés par les réseaux de seconde couche en comparaison avec le mois de janvier.
Dans le paysage des L2, Arbitrum est s’impose comme le principal contributeur en frais de publication sur le réseau principal. Ainsi, le réseau a dépensé 4 260 ETH pour les publications on-chain, soit environ 7,6 millions de dollars.
De son côté, le réseau zkSync Era, talonne Arbitrum avec 2 250 ETH, soit l’équivalent de 4 millions de dollars. De surcroît, il est important de noter que pour la première fois, zkSync Era a surpassé Optimism, le deuxième Layer 2 en termes de TVL.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Les causes de l’augmentation des frais
Cette hausse des frais de données est attribuée à l’augmentation des frais de transaction sur le réseau principal d’Ethereum durant le mois.
Comme l’a souligné Rebecca Stevens, analyste de recherche chez The Block :
« Les frais payés par les réseaux de la couche 2 pour publier des données sur Ethereum ont déjà atteint un nouveau sommet en mai. La hausse des coûts du gas sur Ethereum que nous avons constatée a rendu la publication plus coûteuse. »
En mai, les frais de transaction moyens d’Ethereum ont atteint le niveau le plus haut depuis le début de l’année.
De leur côté, les frais enregistrés sur les L2 restent bien inférieurs à deux de la couche principale. Ainsi, un réseau comme Arbitrum dispose de frais plus de 10 fois inférieurs à ceux d’Ethereum.
De son côté, zkSync Era continue son ascension en enregistrant une hausse de 17% de sa TVL. De leur côté, les protocoles DeFi se déploient tour à tour sur la solution, avec l’arrivée récente du géant 1inch.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).