Ethereum : la double explosion de la demande institutionnelle en images
>> Cliquez ici pour lire la première partie << – Ce que nous allons chercher à savoir maintenant, c’est à quel prix cette population d’investisseurs a répondu présente à l’achat. Et ceci, en sachant pertinemment qu’au moment de l’achat, l’actif sera bloqué pendant un an à ce prix.
Nous n’allons pas spoil, mais nous pouvons observer 2 cycles.
La première explosion d’ETHE en images
Voici le premier :
Nous avons donc 2 mouvements :
- Un premier, convergent, où les 2 actifs sont haussiers, et un écart commence déjà à se former, le fameux premium ;
- Un second qui diverge significativement, très tôt, où ETHE continue de grimper furieusement, alors qu’ETHUSD consolide.
La question que je me pose est la suivante : n’y lirions-nous pas un FOMO des investisseurs institutionnels, ou au moins « accrédités » ? C’est paradoxal, mais cela me semble légitime.
La seconde explosion d’ETHE en images
Sur la seconde partie du cycle, c’est bis repetita pour le moment.
- Un mouvement convergent haussier, sans que l’un soit plus demandé que l’autre ;
- Un décrochage et une divergence. L’ether consolide, pendant qu’ETHE explose de nouveau à la hausse.
Le double premium d’ETHE : des acheteurs chauds comme la braise ?
Si vous vouliez acheter de l’ether entre le 29 mai et aujourd’hui, vous avez donc investi en ayant plus ou moins conscience en fonction de la période où nous sommes que :
- Ce que vous achetez est déjà plus cher que le produit qu’il représente. Il y a déjà un premium. Il faut donc une conviction plus importante pour en acheter que si le prix était identique au marché du sous-jacent.
- Si vous aviez acheté le 14 février (cycle 1), vous avez acheté une divergence énorme avec une accélération de la différence entre ETHE et ETHUSD. Idem si vous achetiez le 29 mai (cycle 2). Il faut donc encore plus de conviction pour passer à l’achat.
Les acheteurs semblent donc particulièrement convaincus et déterminés. L’information semble d’autant plus intéressante que nous rappelons que ces investisseurs ne sont pas n’importe qui, ce sont des investisseurs « accrédités », nous sommes dans le monde de la finance régulée.
- Fonds d’investissement à 80% ;
- Personnes ayant plus d’1 million de dollar net ou des revenus supérieurs à 200 000 $ par an.
Voici une répartition plus exacte du profil des investisseurs de Grayscale :
Ces éléments sont des indices sur la confiance en la valorisation du prix qu’accorde cette catégorie sociale à moyen et long terme. A court terme en revanche, cela n’indique pas grand chose. On remarque d’ailleurs que le cycle 1 c’était clôturé sur une belle correction. Ainsi en sera-t-il ?