Ethereum est la blockchain à smart contracts la plus utilisée
Les smart contracts ont été une révolution pour l’ensemble de l’industrie crypto. Suite à Ethereum, d’autres projets ont souhaité faire de même, comme EOS, Steem, Tron ou Cardano. Malheureusement pour eux, aucun de ces « Ethereum-killer » n’arrive a rivaliser.
Ethereum représente 82% des Dapps
Dans son dernier developper repport en date, l’entreprise Outlier Ventures a analysé l’ensemble des protocoles à smart contract sur les 12 derniers mois, pour comparer leur activité en termes de développement et d’utilisateurs.
Les résultats présentés placent Ethereum à la première place, que ce soit en nombre de smart contracts ou d’applications décentralisées (Dapps). En effet, le réseau héberge 78,9% des smart contracts et 82,1% de l’ensemble des Dapps. Nous retrouvons EOS a la seconde place avec 9% des smart contracts et Dapps, suivi de Steem avec 3% des smart contracts et 2% des Dapps.
C’est également Ethereum qui arrive en première place en nombre d’utilisateurs journaliers, avec 32 000 utilisateurs quotidiens contre moins de 15 000 pour EOS que nous retrouvons à la seconde place.
Il n’aura fallu que quelques mois à la blockchain Klaytn, lancée en 2019, pour atteindre le top 5, que se soit en nombre de contrats qu’en termes d’utilisateurs journaliers.
Polkadot au cœur d’un développement actif
Comme nous l’avons vu précédemment, le rapport traite également du développement de chacun des protocoles.
Alors que certains protocoles comme EOS ou Bitcoin Cash ont été témoins d’un important déclin de leur activité de développement, avec des baisses respectives de 85% et 62% de l’activité, d’autres progressent.
Les deux concurrents Polkadot et Cosmos ont tous deux connu une hausse respective de 44% et 15% de l’activité de développement. La blockchain Polkadot qui a récemment déployé son mainnet a vu le nombre de développeurs ayant participé au projet passer de 80 a plus de 110.
La concurrence dans les blockchains continue de faire rage. Jusqu’à présent, Ethereum a su conserver sa place de reine des blockchains à smart contracts. Cependant, des projets comme Polkadot ou Cardano pourraient bien la rattraper.