Ethereum : hard fork Dencun dans les starting-blocks
Compte à rebours enclenché. En ce début d’année, la blockchain Ethereum se prépare une nouvelle fois à un hard fork d’envergure. Une procédure nommée Dencun, afin de regrouper les mises à niveau Deneb et Cancun. Et afin de s’assurer de son bon fonctionnement, une série de tests a été réalisée, dont la dernière étape consistait à le déployer sur le testnet Sepolia. Tout s’est visiblement déroulé sans accrocs. De ce fait, la date de son lancement officiel sur le réseau principal pourrait intervenir dans les prochains jours.
Dencun : le testnet Sepolia s’est très bien déroulé
Le déploiement officiel du hard fork Dencun sur le réseau principal (mainnet) Ethereum semble se rapprocher à grand pas. C’est en tout cas ce que laissent penser les dernières remarques effectuées par les développeurs au sujet de cette étape importante.
En effet, le maître de cérémonie, Tim Beiko, vient de révéler sur le réseau X que le dernier test effectué sur le réseau Sepolia « s’est très bien déroulé ». L’occasion d’aborder la suite des événements, dans un avenir très proche.
« Nous avons discuté de l’activation de Dencun sur Sepolia. Dans l’ensemble, tout s’est très bien déroulé ! Le réseau finalisé dans les délais, les blobs sont envoyés, pas de problème majeur. »
Tim Beiko
Deux bugs mineurs ont tout de même été détectés. C’est la raison pour laquelle Tim Beiko souhaite attendre l’expiration des premiers « blobs » déployés sur le testnet Goerli le 17 janvier dernier. D’autant plus que la dernière étape de test – sur le réseau Holesky – doit intervenir le 7 février prochain.
Ethereum : le compte à rebours est lancé
Le timing initial semble donc respecté. Car le déploiement officiel du hard fork sur le mainnet était prévu pour le mois de février. Et selon les derniers éléments issus du meeting All Developer Execution Call (ACDE) 180 d’hier, ce calendrier devrait être validé dans les prochains jours.
« Holesky débute le 7 février, si tout se passe bien, nous discuterons du timing du réseau principal de Dencun sur ACDC (All Core Developers Call) la semaine prochaine. »
Tim Beiko
Le compte à rebours est donc officiellement lancé. Car, sans problème majeur détecté d’ici là, le déploiement du hard fork Dencun sur le réseau principal Ethereum pourrait intervenir à partir de la fin de semaine prochaine. Une étape décisive qui poserait la première pierre de sa vision axée sur les layers 2, nommée The Surge.
La blockchain Ethereum compte les jours avant sa prochaine mise à niveau du nom de Dencun. Le début d’une nouvelle ère, axée sur le déplacement de son activité sur les layers 2 et la baisse significative de leurs frais de transaction. À voir quelles répercussions cela pourra avoir sur le caractère récemment devenu déflationniste de la cryptomonnaie ETH. Les spéculations sont ouvertes…