Ethereum : les frais de gas au plus bas depuis janvier 2021 (-70%)

Crypto soldes. Ethereum est loin d’être la blockchain la plus performante. Que ce soit en termes de vitesse et de frais de transaction. Toutefois, sa roadmap tend à améliorer ces dernières, étape par étape. Par exemple, les validateurs ont récemment augmenté la gas limit, permettant d’intégrer plus de transactions au sein d’un bloc. Une modification qui pourrait être à l’origine de la récente baisse des frais sur Ethereum.

Les points clés de cet article :
  • Ethereum a récemment vu ses frais de transaction chuter de manière spectaculaire, atteignant leur niveau le plus bas depuis juillet 2020.

  • Cette baisse des frais a été influencée par une augmentation de la gas limit et une diminution de l’activité on-chain, avec des volumes de transactions tombant à un niveau inédit depuis novembre 2024.


Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Les frais en chute libre sur Ethereum

Lors des périodes de haute activité, les frais sur Ethereum peuvent atteindre des niveaux déraisonnables. Par exemple, en mars 2024, les frais moyens ont atteint plus de 20$. Un chiffre loin des idéaux de frais de transactions quasi gratuits promis par les cryptos.

Toutefois, ces dernières semaines, les frais sur Ethereum ont drastiquement chuté. En effet, la moyenne mobile sur 7 jours est tombée à 0,77 $ le 15 février 2025. À savoir son niveau le plus bas depuis juillet 20201. Cela correspond a une baisse de 70% sur une semaine.

Courbe de l'évolution des frais sur Ethereum
Les frais chutent sur Ethereum – Source : TheBlock.

Le median gas price, mesuré en Gwei, confirme cette tendance. Avec une moyenne journalière à 1,61 GWEI sur la semaine passée, Ethereum a même atteint un plancher symbolique à 1,19 GWEI le 15 février. Un chiffre qui n’avait pas été enregistré depuis janvier 2021.

Les causes de cette chute

Comme toujours, la chute des frais est un phénomène multifactoriel.

Augmentation de la gas limit

Comme abordé en introduction, les validateurs ont augmenté la gas limit au début du mois de février. Pour rappel, cela définit la limite du gas total qui peut être consommé par un bloc. De ce fait, une augmentation de celle-ci permet d’intégrer plus de transactions dans un bloc, réduisant l’attente dans la mempool.

En pratique, la gas limit a été augmenté de 20%, passant de 30 à près de 36 millions d’unités de gas. Une limite de gas supérieure signifie moins de concurrence entre les transactions pour être inclus dans un bloc. Ce qui, de fait, réduit la pression sur les frais.

Ainsi, il est possible que cette augmentation ait eu des effets bénéfiques sur les frais de transaction, jouant sur la baisse enregistrée. 

Baisse de l’activité on-chain

Toutefois, un autre phénomène pourrait également peser dans la balance. En effet, le réseau Ethereum est témoin d’une importante baisse de l’activité on-chain.

Du moins, du côté du volume on-chain. Ainsi, celui-ci s’est effondré, avec une moyenne mobile sur 7 jours qui passent de 7,8 milliards à 4,19 milliards de dollars, son plus bas niveau depuis novembre 2024.

Pourtant, le nombre de transactions quotidiennes, lui, reste stable depuis le début de l’année 2024 avec une moyenne de 1,1 million de transactions par jour.

En parallèle, le hard fork Pectra continue son chemin vers le mainnet. Celui-ci sera déployé dans les semaines à venir sur les testnets Holesky et Sepolia, avant un déploiement sur le mainnet prévu d’ici avril. Ce hard fork introduira notamment un doublement de la capacité en blob de chaque bloc, ce qui permettra de mieux gérer les afflux provenant des L2 qui évoluent en parallèle d’Ethereum.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.