Ethereum : les transactions des hackers crypto en pleine recrudescence
Ethereum sous le joug des hackers. Ethereum est la deuxième blockchain en termes de capitalisation (marketcap). Cependant, celle-ci a récemment été victime d’une série de hacks visant des protocoles DeFi. Ce phénomène a provoqué une explosion des flux liés à des activités illicites sur le réseau.
1,83% de flux illicites sur Ethereum
Il est fréquent que nous célébrions des records sur Ethereum. Malheureusement, il n’y a rien à célébrer dans le record d’aujourd’hui.
En effet, selon les données compilées par Chainalysis, la part des flux liés à des activités illicites a explosé sur Ethereum la semaine dernière.
Ainsi, les flux identifiés comme illicites ont atteint les 1,82% du flux monétaire total. Un chiffre record, qui n’avait que peu dépassé la barre des 1% depuis le début de l’année.
De surcroît, cette hausse a duré plusieurs jours. Elle a débuté le 30 juillet avec 1,7% de flux illicites jusqu’au 5 août, où les 1,82% ont été atteints. Depuis, les chiffres sont revenus dans des plages plus communes.
Comme nous pouvons le voir sur le schéma, un aspect cyclique semble se dessiner. En effet, le réseau semble être témoin d’une périodicité dans les périodes d’activités illicites. Évidemment, ces périodes s’accompagnent souvent d’un hack d’envergure.
À noter que ces chiffres sont issus d’estimations statistiques. En effet, Chainalysis a identifié des schémas de transactions ainsi que des comportements types qui peuvent être liés à des activités illicites. Ces données leur permettent ensuite d’identifier les comportements similaires et de pointer du doigt les transferts potentiellement illicites.
Curve à l’origine de ces flux
En pratique, ces flux sont corrélés avec le hack subi par le protocole d’échange décentralisé Curve.
Pour rappel, celui-ci a été la cible d’une attaque entraînant la perte de plus de 70 millions de dollars. En cause, il y a une faille dans le langage de programmation Vyper. Par la suite, d’autres protocoles sur Ethereum et d’autres chaines ont été exploités en utilisant la même faille.
Ainsi, les flux illicites enregistrés ne sont autres que les transactions réalisées par les hackers des différents protocoles affectés par la faille.
Pas de panique à avoir, non, Ethereum n’est pas un eldorado du marché noir. Effectivement, la plupart des flux illicites enregistrés sur le réseau sont la conséquence de hacks sur Ethereum ou d’autres blockchains.
Le fait est qu’Ethereum est fréquemment utilisé par les hackers de la DeFi pour rapatrier les fonds dérobés sur une autre blockchain. D’une part, cela leur permet de limiter la possibilité de gel des actifs. D’autre part, cela leur permet d’accéder à des protocoles d’anonymisation tels que Tornado Cash.
En parallèle, le réseau a connu une nouvelle de taille. En effet, le géant des paiements en ligne, PayPal a annoncé le lancement de son stablecoin sur la blockchain Ethereum. Un signal fort selon JP Morgan.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).