Ethereum et layers 2 : Vitalik Buterin intervient dans la controverse Soneium
En début de semaine, le géant nippon Sony a ouvert les portes du mainnet de son layer-2 Soneium sur Ethereum. Toutefois, le blocage de certains memecoins au niveau protocolaire a entraîné une importante colère communautaire. Une situation qui aura fait réagir à tous les niveaux et même Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum lui-même.
- Sony a ouvert le mainnet de son layer-2 Soneium sur Ethereum, provoquant une controverse en raison du blocage de certains memecoins.
- Vitalik Buterin a souligné que cet incident illustre la force d’Ethereum en permettant un marché libre, tout en mettant en garde contre la domination de solutions fermées.
Vitalik Buterin réagit à l’affaire Soneium
Comme nous venons de le voir, Soneium a ouvert les portes de son mainnet mardi 14 janvier. Sans surprise, les utilisateurs se sont rués vers ce nouveau L2 à la recherche d’opportunités potentiellement lucratives. Évidemment, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir les premiers memecoins apparaître. Un type d’actif particulièrement apprécié par les traders au lancement d’un nouveau réseau.
Toutefois, la situation a pris une tout autre tournure lorsque les équipes de Soneium ont commencé à black-lister certains jetons. Résultat, les utilisateurs se sont retrouvés dans l’incapacité de vendre ou même transférer lesdits jetons. Une situation jugée à la limite du rug-pull par une partie de la communauté.
De son côté, Vitalik Buterin n’a pas voulu prendre position dans l’affaire elle-même. Selon lui, elle démontre simplement la force d’Ethereum.
En effet, selon Buterin, cela démontre une réussite pour Ethereum : permettre un marché libre. Ainsi, ce marché implique aussi bien des solutions entièrement ouvertes et open-source que des solutions plus fermées et contrôlées.
« Les entreprises peuvent faire des choix très précis en ce qui concerne le degré de contrôle qu’elles gardent ou qu’elles donnent aux utilisateurs. Mais quelles que soient les règles qu’elles choisissent, ce sont les règles qui s’appliquent. Tout se passe sur la chaîne, est transparent et peut être vérifié par des tiers. »
Cela vient répondre aux nombreuses critiques selon lesquelles Soneium ne respecterait pas l’éthos d’Ethereum.
Les limites des solutions fermées
Bien que leur présence sur Ethereum ne soit pas remise en question, les solutions fermées ne doivent pas devenir la norme. En effet, si cela venait à être le cas, Ethereum aurait effectivement échoué dans la protection de son éthos.
Pour cela, Vitalik Buterin précise que nous devons nous assurer que :
- une masse critique d’activités financières se déroule dans des environnements totalement ouverts et pas exclusivement sur des chaînes fermées ;
- les utilisateurs disposent de suffisamment d’outils pour comprendre les propriétés des environnements qu’ils utilisent.
Ainsi, si ces points sont surveillés, les solutions fermées ne devraient pas devenir majoritaires sur Ethereum. Il en va également du choix des utilisateurs, qui doivent être sensibilisés et prioriser les solutions ouvertes.
Dans le domaine des layers-2 le site L2Beat fait figure de référence. En effet, il réunit l’ensemble des informations utiles relatives aux différents layers-2 et autres rollups qui existent. De quoi permettre aux utilisateurs de faire des choix éclairés et de mieux comprendre les risques associés à l’utilisation de certains rollups.