Ethereum : le problème de la diversification des clients frappe à tous les niveaux
Manque de diversification à tous les niveaux – Le réseau Ethereum s’apprête à subir une mise à jour de taille via le passage en proof of stake. Ainsi, cette transition, intitulée The Merge, devrait être déployée sur le mainnet au mois de juin. Cependant, un problème de taille persiste : celui de la diversification des clients.
Les clients Ethereum
Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons brièvement sur l’architecture d’Ethereum. Comme toute blockchain, Ethereum repose sur une série de nœuds chargés de stocker l’historique des transactions ainsi que de les vérifier.
En pratique, ces nœuds ne sont autres qu’un programme informatique appelé client. Dans l’écosystème Ethereum, il existe une multitude d’implémentations différentes pour ces clients. Ces implémentations différentes permettent d’assurer une meilleure décentralisation du réseau. En effet, si un des clients venait à rencontrer un problème, le réseau reste résilient, car d’autres clients permettent son exécution.
Malheureusement, en pratique, le réseau reste dépendant de certains clients, parce qu’utilisés par l’importante majorité des nœuds.
>> Pour vous exposer à l’Ether sans faire de nœuds, inscrivez-vous sur Binance (lien affilié). <<
Consensus et execution layer : même combat
À l’approche du déploiement de The Merge, de nombreux acteurs de l’écosystème Ethereum dont Superphiz, ont entrepris une campagne de sensibilisation vis-à-vis de la diversification des clients.
En effet, la beacon chain, à savoir la couche assurant le consensus sur Ethereum en proof of stake présente une importante centralisation autour du client Prysm. Celui-ci est opéré par plus de 50% des nœuds du réseau. Par conséquent, si le client venait à rencontrer un problème, c’est tout le réseau qui pourrait se retrouver paralyser.
Pendant plusieurs mois, le débat autour de la diversification des clients s’est principalement concentré sur la couche de consensus. Cependant, celui-ci reste tout autant d’actualité sur la couche dite exécutive du réseau.
Pour rappel, The Merge vise à raccorder la couche d’exécution d’Ethereum tel qu’on le connait, à savoir la DeFi, les NFT et toute l’activité du réseau Ethereum avec la couche consensus en proof of stake, représentée par la beacon chain.
Par conséquent, deux types de clients seront amenés à communiquer :
- Les clients des nœuds de la couche exécutive ;
- Les clients des nœuds de la couche consensus.
De ce fait, la diversification est nécessaire à tous les niveaux. Malheureusement, la couche exécutive d’Ethereum fait face aux mêmes problèmes que la couche de consensus.
Ainsi, 83% des nœuds de la couche exécutive opèrent le client Geth.
Comment résoudre ce problème ?
La résolution de ce problème est relativement triviale. Cela nécessiterait qu’une importante partie des opérateurs de nœuds délaissent les clients majoritaires au profit de clients minoritaires.
En pratique, cela concerne évidemment les utilisateurs opérant des nœuds autohébergés. Cependant, la responsabilité concerne de manière encore plus importante les entreprises proposant des services d’hébergement de nœuds. Parmi elles, nous pouvons notamment citer Coinbase ou Kraken, qui à elles deux représentent près d’un tiers des nœuds de la couche consensus.
Si vous avez actuellement recours à ces services, deux possibilités s’offrent à vous :
- Interpeller ces derniers pour qu’ils priorisent la diversification des clients qu’ils utilisent ;
- Changer de fournisseur de service au profit d’un opérateur sensible à cette question.
De son côté, la communauté Ethereum poursuit sa quête de la sacro-sainte scalabilité. Ainsi, les solutions de seconde couche, principale amélioration de la scalabilité à court terme, ne cessent de croitre. Celles-ci ont récemment dépassé les 7 milliards de dollars de TVL, enregistrant une augmentation de 15 000% depuis janvier 2021.
Le monde d’Ethereum, de la DeFi et des autres blockchains à smart contracts est en perpétuelle effervescence ! Exposez-vous à ces cryptomonnaies d’avenir en vous inscrivant sur Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).