Ethereum : Le développeur Péter Szilágyi met en garde face à la centralisation de PeerDAS

Après le déploiement de Cancun-Deneb plus tôt cette année, les développeurs d’Ethereum travaillent actuellement sur le prochain hard fork du réseau : Prague-Electra. Parmi les EIP envisagées pour cette mise à jour, nous retrouvons l’EIP-7594 également intitulée PeerDAS. Toutefois, celle-ci est loin de faire l’unanimité.

EIP-7594 PeerDAS

L’EIP-7594, connue sous le nom de PeerDAS (Peer Data Availability Sampling) a été proposée en mai dernier à la communauté de développeurs.

Celle-ci vise à améliorer la disponibilité des données sur Ethereum, au-delà de ce que l’EIP-4844 ProtoDanksharding avait apporté dans le cadre de Cancun Deneb. En effet, l’EIP-4844 avait introduit les blobs, un nouvel espace de stockage sur Ethereum.

En pratique, les blobs sont particulièrement utiles aux rollups en permettant de stocker les données relatives aux transactions ayant lieu sur les L2.

Ainsi, PeerDAS propose une méthode permettant aux nœuds de faire un échantillonnage des données de blob au lieu de télécharger les blobs en entier. 

Cette approche vise à augmenter significativement la capacité et l’efficacité de la disponibilité des données sur le réseau Ethereum. En d’autres termes, cette EIP pourrait, elle aussi, réduire le coût des transactions sur Ethereum.

Toutefois, cela implique une augmentation de la taille des blobs à 32MB, une situation décriée, notamment par Péter Szilágyi, Team Lead à la Fondation Ethereum.

Exploitez la puissance de 11 échanges en 1 !
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Péter Szilágyi met en garde face à la centralisation

Le 26 juillet, Péter Szilágyi a exposé son avis sur PeerDAS via un thread publié sur le réseau social X.

Thread publié par Péter Szilágyi sur X concernant PeerDAS

En effet, selon lui, cette mise à jour marquera la fin des home-stakers, à savoir les validateurs indépendants qui opèrent leurs nœuds eux-mêmes.

Ainsi, comme il l’explique, Ethereum dispose d’un timing très strict. De ce fait, les validateurs ont 4 secondes pour diffuser leur bloc sur l’ensemble du réseau. Toutefois, ce timing ne sera pas modifié malgré l’augmentation de la taille des blobs à 32 MB.

« PeerDAS divise ce temps entre les sous-réseaux, mais cela représente toujours 32 Mo que vous devez faire circuler en 4 secondes. Les chiffres – je pense – vont tuer tous les home stakers. »

Selon ses calculs, les validateurs devront disposer d’une connexion internet bien plus puissante qu’actuellement.

« En d’autres termes, la réalisation d’un bloc nécessitera *au minimum* une liaison montante de 1 Gbit/s. Si l’on tient compte de la propagation des blobs, on peut facilement doubler ce chiffre et en ajouter d’autres. Nous sommes à 2,5 GBit/s ici. »

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Ethereum serait-il en train de se centraliser ?

Une situation qui déplait à Péter Szilágyi, car elle engendrerait une centralisation du réseau. Effectivement, si les prérequis pour opérer un nœud augmentent, cela laissera de nombreux solo-validateurs sur le carreau.

Ainsi, cela pourrait les pousser à utiliser des services centralisés comme ceux proposés par les plateformes d’échanges.

« À ce stade, je serais heureux de prouver le contraire, mais j’ai l’impression qu’Ethereum est en train de perdre le fil. L’équipe de recherche a pleinement adhéré à l’idée de tout centraliser tant que cela peut être vérifié. Ce qui est une belle mascarade : une validation décentralisée, mais un contrôle centralisé. »

Vitalik Buterin prend position

Suite à cette publication, Vitalik Buterin a pris position dans les commentaires du thread. Ainsi, le cofondateur d’Ethereum tente de rassurer en déclarant que l’objectif de la Fondation Ethereum était encore de minimiser la centralisation.

« Je viens de participer à des ateliers de recherche EF (Ethereum foundation) qui se sont déroulés la semaine dernière et je peux confirmer que c’est faux : nous avons eu toutes sortes de discussions sur la minimisation de la centralisation. »

Quoi qu’il en soit, la prise de position de Péter Szilágyi aura permis d’ouvrir le débat. Il n’est pas impossible que l’EIP en question soit reportée dans le cas d’une large adhésion à la vision de Péter Szilágyi.

Du côté des marchés traditionnels, Ethereum est également au cœur de l’attention. En effet, les ETF Ethereum Spot approuvés par la SEC ont enfin ouvert leurs portes. Lors de la première journée de cotation, les ETF ont enregistré plus d’un milliard de dollars de volume.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Exploitez la puissance de 11 exchanges en 1
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.