Ethereum : De nouveaux utilisateurs affluent sur la blockchain
Du mouvement sur Ethereum. Ethereum est la blockchain numéro un sur la DeFi. Ainsi, les milliers de protocoles qu’elle héberge totalisent 54 milliards de dollars de TVL. Cependant, face aux frais exorbitants sur le réseau, celui-ci a longtemps été délaissé au profit de blockchains plus abordables ou des layers 2. Une tendance qui semble changer ces dernières semaines.
Regain d’activité sur Ethereum
Les frais de transaction sont le nerf de la guerre sur Ethereum. En effet, toutes les bourses n’ont pas la possibilité de dilapider des dizaines de dollars de frais pour effectuer la moindre transaction. Ainsi, le réseau a longtemps été délaissé au profit de solutions plus abordables.
Cependant, il semblerait que cette tendance soit en train de changer. En effet, le mois de mars a enregistré une importante hausse dans le nombre de nouvelles adresses créées. Ainsi 3,66 millions d’adresses ont été nouvellement créées sur Ethereum au mois de mars. Cela représente une hausse de près de 40 % en comparaison avec le mois de février. D’autant plus que de tels chiffres n’avaient pas été enregistrés depuis novembre 2021 et l’effondrement de FTX.
Du côté des adresses actives, même combat. Le 23 mars, le réseau a enregistré un maximum local avec 595 000 adresses actives, en prenant la moyenne mobile sur 7 jours. Un chiffre en hausse, en comparaison de la période 2022 – 2023, pendant laquelle le nombre d’adresses actives ne faisait que décroitre.
Peu de mouvement du côté des ETH
De leur côté, il semblerait que les investisseurs souhaitent conserver coûte que coûte leurs ETH. En effet, le pourcentage de l’offre active des ETH, à savoir les ETH qui sont déplacés ou utilisés dans la DeFi ne cesse de baisser.
L’offre active sur les 5 dernières années a atteint son niveau le plus bas historique. Avec 34% de baisse en comparaison avec la fin de l’année 2020. Il en va de même pour l’offre active sur 30 et 90 jours, également proche de ses plus bas niveaux historiques.
Cela laisse à penser que les investisseurs sont confiants dans le potentiel de croissance de l’actif. Ainsi, ils prennent soin de conserver leurs ETH en prévision d’une potentielle hausse à venir.
Du côté de Bitcoin, la tendance est différente. Ainsi, le pourcentage de l’offre active est reparti à la hausse depuis la fin de l’année 2023. À ce moment, 29% des BTC avaient été actifs dans la dernière année. Un chiffre qui est depuis remonté à près de 34%.
En parallèle, les layers 2 d’Ethereum ont aussi le vent en poupe. Le déploiement récent du hard fork Cancun Deneb et la réduction des frais engendrés a attiré de nouveaux utilisateurs. Si bien, que certains observateurs tels que le gestionnaire de fonds VanEck estiment que l’écosystème des L2 pourrait peser 1 000 milliards de dollars en 2030.