Ethereum : il emprunte 200 millions de dollars pour en gagner… 3
Un jeu qui en a valu la chandelle ? – Les bots sont omniprésents dans l’écosystème crypto. Ces derniers recourent à toute sorte de stratégies plus ou moins profitables pour le réseau et leurs opérateurs.
Il n’y a pas de petits profits
Les bots sont au cœur de l’écosystème d’Ethereum. Ces derniers sont utilisés dans diverses applications. Par exemple, des bots ont pour mission de surveiller les protocoles de prêts décentralisés dans le but d’assurer la liquidation des prêts en défaut afin de ne pas mettre le système en danger. D’autres sont actifs dans le domaine des arbitrages et permettent une homogénéité des prix entre les différentes plateformes d’échange.
Toutefois, dans certains cas, ces bots ont des comportements pour le moins surprenants. En effet, le 14 juin, les équipes d’Arkham Intelligence ont détecté une transaction dans laquelle un bot a emprunté 200 millions de dollars en DAI pour réaliser un profit de… 3 dollars.
En pratique, cette transaction émane d’un bot d’arbitrage. Celui-ci a détecté une différence de prix entre deux pools et a tenté de rééquilibrer la situation tout en tirant un bénéfice.
Le déroulement de la manœuvre
Pour cela, un flashloan de 200 millions de dollars a été contracté en DAI via le protocole MakerDAO. Un montant colossal qui a notamment été permis par la politique de zéro frais appliquée par MakerDAO sur son contrat DssFlash.
Après cela, le bot a déposé les fonds sur le protocole Aave pour emprunter 2 350 ETH. Ces ETH ont par la suite été utilisés pour acheter le jeton de Treshold Network sur Curve pour le revendre sur Balancer. Une fois la vente finalisée, le bot a remboursé son emprunt sur Aave, récupéré son dépôt en DAI et remboursé les DAI du flashloan.
En parallèle, le bot a également empoché un profit confortable de 33 dollars. Et encore, 33 dollars sans compter les frais. En effet, frais déduits, il ne reste que 3,24 dollars de profit.
Évidemment, bien que cette situation puisse amuser de l’extérieur, elle n’en reste pas moins une stratégie rentable. En effet, ces bots sont programmés pour aller jusqu’au bout des arbitrages si ces derniers sont rentables. Que ce soit quelques dollars ou plusieurs milliers, il n’y a pas de petits profits. Encore moins pour un bot qui tourne 24/7 et qui peut réaliser des manœuvres à quelques dollars de profits plusieurs fois par jour.
Effectivement, certains bots peuvent générer des centaines de milliers de dollars. Un en particulier a été détecté au mois de mai. Celui-ci a amassé 34 millions de dollars de profit en l’espace de 3 mois.
Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)