Ethereum : 78 190 ETH en moins depuis The Merge en attendant Shanghai
200 jours après The Merge – Le réseau Ethereum célèbre les 200 jours depuis The Merge. The Merge a marqué la tant attendue transition du Proof of Work au Proof of Stake. Désormais, le réseau se prépare au hard fork Shanghai, prévu le 12 avril.
200 jours après The Merge : les effets sur les tokenomics d’Ethereum
En janvier dernier, 100 jours après The Merge, nous faisions le point. À cette occasion, nous avons pu constater une baisse du temps de bloc ainsi qu’une baisse encore plus radicale du nombre d’ETH émis.
À l’anniversaire des 200 jours de The Merge, refaisons le point sur quelques données du réseau. Comme il y a 100 jours, la réduction de l’émission d’ETH par bloc ainsi que les mécanismes de destruction des ETH continuent leur travail.
En effet, l’offre totale d’ETH a diminué de 78 190 ETH depuis The Merge. En pratique, l’émission des ETH présente actuellement une déflation annuelle de l’ordre de 0,117 %.
À titre de comparaison, Ethereum disposait d’une inflation annuelle de l’ordre de 3,411 % avant The Merge. Si The Merge n’avait jamais eu lieu, l’offre totale d’ethers aurait augmenté de 2,2 millions, soit plus de 4 milliards de dollars au cours actuel.
Hard fork Shanghai : la libération des ethers en staking pour bientôt
Désormais, les différentes équipes de développeurs se préparent au hard fork Shanghai. Prévu pour le 12 avril, celui-ci permettra aux validateurs de retirer leurs ETH déposés en staking. Toutefois, selon la méthode de staking (pool centralisée, solo staker, etc.) la démarche et les délais ne seront pas les mêmes.
Par exemple, Coinbase commencera à accepter les demandes de retrait 24 h après la fin de Shanghai. De surcroît, face à une demande probablement élevée, les plateformes mettent en garde sur le fait que le processus de retrait pourrait prendre des semaines, voire des mois.
De son côté, Lido Finance, la solution la plus en vogue de liquid staking, prévoit que les retraits de stETH ne seront pas disponibles sur le réseau principal avant mi-mai. En attendant, ils doivent finaliser les audits de code terminés et souhaitent maintenir une marge de sécurité de deux semaines.
Les délais potentiellement longs sont principalement dus à des limitations mises en place par les développeurs. Afin de ne pas faire face à une fuite trop massive des ETH, seules 16 demandes de retrait partiel (composées uniquement des récompenses de staking) pourront être traitées toutes les 12 secondes environ.
En parallèle, les retraits complets, lorsque les validateurs se retirent entièrement de la blockchain Ethereum, pourraient également prendre un temps relativement long.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes validateurs sur Ethereum, il va falloir se préparer au lancement du hard fork Shanghai. En effet, selon le service utilisé, vous aurez probablement des actions à réaliser.
Vos ETH ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).