De 32 à 2048 ETH : la capacité maximale des validateurs Ethereum va-t-elle bientôt exploser ?

Changement de taille pour les validateurs. Le réseau Ethereum a finalisé sa transition du Proof of Work au Proof of Stake en septembre dernier. Par la suite, le réseau a ouvert les retraits des ETH en staking le 12 avril dernier. Désormais, les développeurs envisagent de modifier certains paramètres du processus de staking.

Gros changement pour les stakers sur Ethereum

Le 6 juin, Michael Neuder, chercheur pour la Fondation Ethereum, a publié une proposition d’évolution pour le réseau. En pratique, cette proposition est le fruit du travail de plusieurs développeurs et chercheurs. Michael Neuder s’est entouré de Francesco d’Amato, Aditya Asgaonkar et Justin Drake.

Celle-ci vise à augmenter le plafond de balance pour les validateurs, passant de 32 ether à 2 048 ETH.

Selon Michael Neuder, le plafond actuel des validateurs favorise certes la décentralisation, mais il entraîne une augmentation de la taille de l’ensemble des validateurs. En effet, le réseau comptabilise actuellement 700 000 validateurs actifs et 90 000 en attente d’activation.

Courbe de l'évolution du nombre de validateurs sur Ethereum
Évolution du nombre de validateurs sur Ethereum – Source : Dune Analytics.

Par conséquent, l’augmentation du plafond pourrait freiner la croissance du nombre de nœuds validateurs. Cela améliorerait également l’efficacité du réseau et permettrait d’atteindre la finalité en un seul slot Ethereum.

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

Auto-compound pour les récompenses de staking

Cette proposition prévoit également l’ajout d’une fonctionnalité « d’auto-composition » aux récompenses de staking.

Les récompenses qui dépassent actuellement la barre des 32 ETH doivent être retirées. Pour générer un rendement au staking, ils doivent ensuite être ajoutés à un nouveau nœud.

Ces récompenses pourraient être utilisées sous peu si le plafond venait à être élevé. Par conséquent, cela permettrait un processus plus progressif où les utilisateurs n’auraient pas besoin d’attendre d’avoir 32 ETH supplémentaires pour voir leur rendement augmenter.

Jusqu’à présent, un validateur avec 96 ETH devait fonctionner avec trois nœuds validateurs. Si la proposition venait à être approuvée, il serait possible d’opérer un seul nœud, qui détiendrait les 96 ETH et qui serait récompensé proportionnellement.

Une solution sur mesure pour les services de staking sur Ethereum

La proposition prétend répondre aux préoccupations opérationnelles des opérateurs de nœuds à grande échelle. Par exemple, les services de staking centralisés comme Coinbase.

Actuellement, ces derniers gèrent des dizaines de milliers de validateurs, du fait du plafond actuel de 32 ETH par nœud validateur. L’augmentation du plafond effectif des validateurs permettrait à ces opérateurs de gérer moins de validateurs, mais avec des mises plus élevées, réduisant ainsi potentiellement la complexité.

Cependant, Neuder a averti des risques associés, notamment des pénalités potentiellement plus élevées pour les doubles attestations ou propositions accidentelles, communément appelées « slashings ».

Pour le moment, la communauté semble frileuse face à cette proposition. Celle-ci fait désormais l’objet de débats sur le forum officiel.

En parallèle, le réseau continu d’évoluer. Ainsi, Vitalik Buterin a récemment présenté les 3 axes d’évolutions majeurs, qui feront d’Ethereum une technologie mature.

Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.