Ethereum part à l’assaut de ses plus hauts historiques
Dans l’ombre de l’actualité chaude de Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) était en passe de réaliser de nouveaux plus hauts historiques. Il s’en est fallu de peu à quelques dollars près, au moment où le roi des cryptomonnaies les a réalisés, en tutoyant les 67 000 dollars. Ce n’est probablement que partie remise. À présent, concentrons-nous sur l’analyse du prince des cryptos, qui montre que les haussiers dominent haut la main les baissiers.
Des signaux techniques positifs qui se confirment chez Ethereum
Avant de revenir sur la perspective de nouveaux records sur Ethereum, il serait judicieux d’analyser les signaux techniques qui ont redonné du baume au cœur aux traders haussiers.
Cela commence par le maintien du support autour des 1 700-1 800 dollars au cours de l’été.
Ensuite, Ethereum s’est appuyé sur un autre proche des 2 700-2 800 dollars, qui correspond à 50 % des retracements de Fibonnacci de la vague de hausse du 21 juillet au 3 septembre 2021. Avec l’œil d’un chartiste avisé, ces 2 supports majeurs ont permis de confirmer le début d’une tendance haussière par le biais d’une ligne ascendante en unités journalières.
Vient, par la suite, la présence d’une grosse bougie bleue au 1er octobre 2021 (pastille verdâtre) qui a mis fin à la tendance baissière de court terme depuis le 3 septembre 2021. Après une consolidation intermédiaire proche des 3400 dollars, Ethereum est reparti comme une bombe en direction de son record du 12 mai 2021.
Enfin, la superposition de l’indicateur Ichimoku sur le graphique montre que la tendance haussière s’affirme au fil du temps. Le cours de l’ether se situe au-dessus du Kumo (nuage). D’autre part, la Chikou Span, qui réplique les mêmes variations du cours du sous-jacent avec un retard de 26 périodes, est à la fois au-dessus du Kumo et des cours. Mais elle doit passer au-dessus des 4 400 dollars pour confirmer le démarrage de la saison des altcoins.
Les prochains objectifs à la hausse pour Ethereum
Si Ethereum s’affranchit pour de bon des 4 400 dollars, on ne s’interdira rien à la hausse. À l’aide des extensions de Fibonacci sur la précédente vague de hausse du 21 juillet au 3 septembre 2021, les prochains objectifs seraient entre 4 540 et 6 392 dollars.
Ce scénario idyllique serait conditionné par de nouveaux records sur Bitcoin. La réalité est que ce dernier dicte la tendance sur le marché des cryptomonnaies. Par ailleurs, les derniers rapports hebdomadaires de CoinShares sur les flux nets d’investissement ne sont guère encourageants. En effet, rien que sur les 1,47 milliards de dollars de la semaine du 18 octobre 2021, 99 % sont investis dans le Bitcoin. Le départ en fanfare de l’ETF BITO de Proshares Trust y a fortement contribué.
Toute consolidation de sa part n’augure rien pour Ethereum, comme ce fut régulièrement le cas à chaque correction. C’est à se demander si les investisseurs qui ont raté le train en marche ne l’appellent pas leurs voeux !
La crainte d’un retour à l’envoyeur sous la zone des 3 900-4 400 dollars ne doit pas être exclue, car elle occasionnerait une chute du prince des cryptomonnaies en direction des 3 400 dollars. En plus, ils représentent un support majeur au contact de la ligne de tendance haussière, donc un point d’entrée intéressant. La saisonnalité en Bourse nous laisse penser que l’on n’ira pas plus bas en cas de consolidation.