Ethereum : Arbitrum déploie Orbit sur le mainnet et ouvre la voie aux layers 3
Il y a quelques mois, la Fondation Arbitrum dévoilait son programme Orbit. Ce programme permet aux développeurs de créer leurs propres réseaux layers 3 en utilisant la technologie d’Arbitrum. Désormais, la Fondation annonce que les L3 créés via Orbit sont prêts à être déployés sur le mainnet d’Arbitrum.
Arbitrum lance Orbit sur le mainnet
En juin dernier, la Fondation Arbitrum a présenté Orbit, une initiative centrale dans le développement des L3.
Ce programme permet aux développeurs de créer des réseaux personnalisés de layer 3. Le tout en profitant de la robustesse et de la fiabilité d’Arbitrum.
Jeudi 26 octobre, après des mois de développement intensif, les équipes d’Arbitrum ont annoncé le déploiement des réseaux layers 3 d’Orbit sur le mainnet.
« Après des mois de développement, Arbitrum Orbit est prêt pour le réseau principal ! 🪐 Construisez sans permission une chaîne personnalisée en utilisant la technologie de mise à l’échelle la plus avancée au monde. »
Dans son annonce, Arbitrum met en avant 3 caractéristiques clés d’Orbit :
- AnyTrust : Il s’agit de la solution de disponibilité de données, en production depuis plus d’un an. Elle permet des transactions ultra-faibles de moins d’un centime sans compromettre la sécurité élevée et la minimisation de la confiance.
- Stylus : Cette fonctionnalité permet d’écrire des contrats intelligents en Rust, C et C++. Le tout en conservant une compatibilité EVM complète pour votre chaîne Orbit.
- Mises à jour futures vers Nitro : Les L3 peuvent adopter sans permission toutes les améliorations apportées à la technologie Arbitrum Nitro. Cela inclut des fonctionnalités telles que la validation sans permission, la capture MEV, des réductions de coûts supplémentaires, et bien plus encore.
Layer-3 : Pourquoi est-ce une révolution ?
Avec l’augmentation constante des utilisateurs de cryptomonnaies, la nécessité de solutions plus rapides et plus efficaces est devenue une évidence.
Alors que les layers 2 offrent déjà une amélioration significative par rapport aux réseaux traditionnels, les layers 3 vont encore plus loin. Pour rappel, un L3 évolue en parallèle d’une L2 et hérite de sa sécurité. De son côté, le L2 évolue en parallèle du L1 et hérite également de sa sécurité.
En effet, les L3 permettent de traiter un plus grand nombre de transactions simultanément. De plus, ils offrent une meilleure confidentialité et sécurité, des éléments essentiels dans le monde de la blockchain.
Enfin, celles-ci peuvent être bien plus “app spécifique”. Effectivement, les L3 peuvent être paramétrés aux besoins de l’application qu’ils hébergent. Cela peut notamment être apparenté aux app-chains de Cosmos.
De son côté, Polygon poursuit sa transition vers Polygon 2.0. Ainsi, le jeton POL a été déployé sur le mainnet d’Ethereum.