Ethereum : près de 92 500 ETH fossilisés depuis 7 ans se remettent à bouger soudainement
Un long sommeil. De temps en temps, des cryptomonnaies endormies depuis de nombreuses années se remettent à bouger brusquement. Quand cela arrive avec Bitcoin (BTC), on se demande toujours s’il ne s’agirait pas des BTC de Satoshi Nakamoto. Dans le cas présent, la sortie d’hibernation concerne le réseau Ethereum (ETH). En effet, des ethers parfaitement immobiles depuis 7 ans ont été soudainement déplacés de nouveau.
Un trésor de 300 millions $ en Ethereum endormi depuis 2017 se réveille en 2024
Pour comprendre l’aspect un peu exceptionnel du mouvement de cryptomonnaies qui vient de prendre place sur Ethereum, il faut remonter quasiment au lancement de ce réseau blockchain, en 2015.
Car, selon les données de la plateforme Arkham Intelligence, c’est à cette époque (précisément le 1er septembre 2015) que la Fondation Ethereum a effectué un transfert de 96 474 ETH vers cette mystérieuse adresse-baleine en question aujourd’hui.
Le mot « baleine » (désignant un riche possesseur de cryptos) est employé ici, car déjà à l’époque, cette quantité d’ethers représentait tout de même 130 000 dollars (soit dit au passage, à peine 1,35 $ l’ether !), ce qui ne correspond pas au profil d’un petit investisseur moyen. Avec un ether aujourd’hui, 26 juillet 2024, autour de 3 200 dollars, cette même quantité d’ethers se valorisent désormais à plus de 300 millions de dollars.
92 500 ethers ressuscités qui ont été transférés vers une adresse inconnue
Pour en revenir à cette toute récente transaction, notre adresse-baleine a donc retiré 92 499 ethers qui n’avaient pas bougé d’un poil depuis 2017, et qui remontent donc même à l’origine à ce fameux transfert de la Fondation Ethereum. Cela représente un peu moins de 300 millions de dollars au cours actuel.
Si certains spéculent que ces ethers envoyés appartenaient toujours à la Fondation Ethereum, d’autres affirment que non. Sans déclaration officielle de la Fondation, nous n’en saurons pas plus pour l’instant sur la mystérieuse destination de tous ces ethers, puisque l’adresse de réception n’est pas répertoriée d’un quelconque acteur crypto connu.
Autre possibilité, le tout récent lancement des ETF Ethereum au comptant a pu réveiller cet investisseur baleine très précoce d’Ethereum, qui songerait désormais à faire quelque chose de ses ethers. Si jamais ce gros magot en ETH finit par arriver vers une adresse connue, nous vous tiendrons au courant !