Ethereum : plus que 14 jours pour tenter de décrocher 1 million de dollars
Qui veut gagner des millions ? – Le réseau Ethereum s’apprête à vivre un moment historique. Ainsi, celui-ci va transitionner du Proof of Work au Proof of Stake dans une vingtaine de jours. Une transition tant attendue par la communauté et les développeurs. En attendant, interdit de baisser la vigilance, car tout bug pourrait être fatidique pour The Merge.
The Merge bientôt déployée
Ça y est, nous sommes dans la dernière ligne droite avant le passage d’Ethereum au Proof of Stake.
Dans son dernier article en date, la Fondation Ethereum a dévoilé les différentes étapes qui se dérouleront dans les semaines à venir.
En effet, la transition au Proof of Stake comprend deux grandes phases :
- La mise à jour de la beacon chain, via la mise à jour Bellatrix ;
- La mise à jour de la chaîne en Proof of Work, via la mise à jour Paris.
Ainsi, le 6 septembre prochain, à l’epoch 144896, la mise à jour Bellatrix sera déployée sur la beacon chain. Pour rappel, la beacon chain est la blockchain en Proof of Stake qui assurera le consensus après The Merge.
Une fois Bellatrix déployée avec succès sur la beacon chain, ce sera au tour de la chaîne en Proof of Work d’être mise à jour pour déclencher la transition au Proof of Stake.
La transition aura lieu lorsque la valeur de la Terminal Total Difficulty aura atteint 58 750 000 000 000 000 000 000 sur la chaîne en Proof of Work. Une fois cette valeur atteinte, le réseau Ethereum passera définitivement en Proof of Stake après environ 12 minutes.
Les bugs bounty explosent sur Ethereum
En attendant cette transition historique, l’ensemble des développeurs sont sur le pied de guerre. Ainsi, les différents clients d’Ethereum 2.0 ont atteint leur version finale avant la grande transition.
L’ensemble des opérateurs de nœuds sont priés d’effectuer les mises à jour nécessaires en amont afin que la transition se passe sans baisse de la participation.
Bien que cette transition ait été activement testée, nous ne sommes pas à l’abri qu’un bug soit encore découvert. Par conséquent, la Fondation Ethereum a décidé de mettre les bouchées doubles en matière de bug bounty.
Ainsi, celle-ci propose une récompense allant jusqu’à 1 million de dollars pour tout bug qui impacterait The Merge. Cela représente une augmentation d’un facteur 4 du bug bounty habituel.
« Toutes les primes pour les vulnérabilités liées à The Merge sont multipliées par 4 jusqu’au 8 septembre. Les bugs critiques valent désormais jusqu’à 1 million de dollars US. »
Que faut-il faire de ses ETH ?
Cette question revient souvent sur les réseaux sociaux. En tant que simple détenteur d’ETH, la réponse est simple : rien.
En effet, il n’y aura pas de nouveau jeton ETH après le passage au Proof of Stake. Pour les simples utilisateurs, aucune action ne sera nécessaire.
« Que vous utilisiez des applications Ethereum sur la chaîne, que vous déteniez des Ethers sur un exchange ou dans un portefeuille autonome, vous n’avez rien à faire. »
Attention tout de même à quiconque annoncerait l’inverse. En effet, il y a de grandes chances que nous ayons une recrudescence des arnaques qui tenteraient d’utiliser cet évènement pour berner les utilisateurs.
En parallèle de cet évènement, certains acteurs de l’écosystème envisagent la création d’un fork maintenant le Proof of Work. De son côté, Ethereum Classic profite lui aussi de cette période d’incertitude dans la communauté.
Passionné par Ethereum ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et tentez de gagner votre ticket d’entrée par tirage au sort à la Binance Blockchain Week. Le JDC vous offre 5 places d’une valeur de 880€ (lien commercial).